Le Vietnam en guides

Pour le Vietnam, doit-on apporter le Guide du routard ou le Lonely Planet? Le premier renferme beaucoup de renseignements pratiques mais il est erratique et ses renseignements sur la culture et l'histoire sont incomplets. Le côté politically correct du Routard est agaçant aussi: par exemple, seuls les massages donnés par des associations d'aveugles trouvent grâce auprès de la rédaction! Néanmoins, le Routard est vraiment utile et pertinent pour un voyageur indépendant.

Le Lonely Planet est fidèle à la qualité clé de cette série: informations les plus complètes et objectives possibles. Toutefois, la perspective anglo-saxonne sur la nourriture et sur l'histoire tombe souvent à côté de la plaque pour un francophone. Des traductions approximatives sont aussi agaçantes dans un pays aussi profondément marqué par la France.

Le mieux, c'est de disposer des deux guides pour profiter d'une perspective biculturelle. Le Routard et le Lonely Planet recommandent des petits restos sympas... mais pas toujours des plus hygiéniques. Outre ces guides de papier, un guide local, en chair et en os, ne fera pas les erreurs d'appréciation des rédacteurs occidentaux.

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo