Code de visites
Pas un autre ouvrage dans le sillage du Code Da Vinci? Eh oui, sauf que celui-ci déborde largement le cadre du livre de Dan Brown, d'où son intérêt. De un, Visite guidée des lieux-clés du Da Vinci Code, traduction française (avec coquilles, mais s'agit-il là d'un code inédit?!) de Fodor's Guide to The Da Vinci Code, aborde le «pèlerinage» sous l'angle du tourisme culturel, la spécialité des auteurs. De deux, le livre réunit une foule d'informations en autant d'encadrés éclairants, le tout étoffé de multiples cartes, plans, photographies, certaines aux perspectives inhabituelles, et d'entretiens, notamment avec un membre des chevaliers Templiers maçonniques.
À Paris, on traquera bel et bien la «Rose Ligne», mais on découvrira aussi comment César Ritz révolutionna l'hôtellerie et Le Nôtre le paysagisme; on apprivoisera le Louvre et la pyramide de Pei, au début décriée — «On n'est pas à Dallas ici»; on arpentera la gare Saint-Lazare, le bois de Boulogne, l'église Saint-Sulpice et jusqu'au château de Villette.Viennent ensuite les leçons d'histoire, où il est question du prieuré de Sion, de Constantin Ier, de Marie Madeleine et du «féminin sacré» à travers les âges et les civilisations. Au sujet du cryptex, le mystérieux cylindre qui ne livre son message que lorsque ses disques, bien alignés, forment le mot «secret», on apprend qu'il aurait été inspiré du cylindre chiffré créé par Thomas Jefferson à la fin du XVIIIe siècle. Le troisième président des États-Unis aurait développé cet objet pour contrer les «cabinets noirs» — ou interceptions postales — des gouvernants européens.
Cher Léo
Tout un chapitre est consacré à Léonard, son époque, son oeuvre, ses inventions, l'énigme de sa vie. Saviez-vous qu'il avait son propre «code» — qu'il rédigeait ses notes de droite à gauche en renversant les lettres?
Puis nous filons sur Rome et le Vatican, Londres et le QG de l'Opus Dei, l'abbaye de Westminster et la chapelle de Rosslyn. Enfin, pour chacune des villes où se déroule l'intrigue du Code, les auteurs donnent, comme dans tout bon guide qui se respecte, leurs bonnes adresses d'hôtels et de restaurants et font des suggestions de visites et de promenades guidées. «Saisissez la chance. Elle ne pourra vous échapper!», disait Léonard de Vinci. Chose certaine, ces auteurs ont saisi le bon filon.
- Visite guidée des lieux-clés du Da Vinci Code - Un parcours initiatique entre chefs-d'oeuvre et architecture sacrée, Jennifer Paull et Christopher Culwell, 252 pages, 2006, Guy Trédaniel éditeur.