Paris côté musées

La pyramide du Louvre illuminée le soir de Noël 2005.
Photo: Agence France-Presse (photo) La pyramide du Louvre illuminée le soir de Noël 2005.

S'ennuyer à Paris? Impossible, à moins de faire exprès! D'autant plus que l'offre culturelle de la capitale est plus généreuse que jamais avec l'inauguration du musée du quai Branly, en juin dernier, et la réouverture d'une douzaine d'établissements dont le musée de l'Orangerie et celui des Arts décoratifs. Panorama de quelques expositions attendues en 2007.

- Au musée du quai Branly, dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, on présente jusqu'au 21 janvier 2007 D'un regard l'Autre, qui explore l'évolution des perceptions et sensibilités des Occidentaux face à ces «autres» de cultures différentes. En 2007, on prédit que deux temps forts du musée conçu par Jean Nouvel seront: à partir du 25 septembre, Dans le ventre de la nounou cosmique ou le regard que pose la cinéaste Claire Denis sur les diasporas d'Afrique; et du 30 octobre au 25 novembre, une première biennale des images du monde. www.quaibranly.fr.

- Lumière sur les Nymphéas de Claude Monet à l'Orangerie, qui a mis six ans à se refaire une beauté. Exposée dans deux salles aménagées selon les indications de l'artiste lors de son installation initiale en 1927, l'oeuvre bénéficie désormais du bel éclairage tamisé que lui procure une grande verrière. Jusqu'au 5 mars: Orangerie, 1934, les peintres de la réalité. www.musee-orangerie.fr.

- Au terme d'une cure d'embellissement qui aura duré une décennie, le musée des Arts décoratifs, compris dans un ensemble muséal impressionnant regroupant les musées Nissim de Camondo, de la Publicité ainsi que de la Mode et du Textile, propose un parcours chronologique et thématique entièrement revu et corrigé, ponctué de salles récréant des ambiances d'époque, tel l'appartement de Jeanne Lanvin. Du 29 mars au 12 août: Joe Colombo, l'invention du futur mettra en scène les créations du designer milanais; jusqu'au 25 mars au musée de la Publicité, c'est La Photographie publicitaire en France de Man Ray à Jean-Paul Goude qui s'affiche; et du 22 mars au 23 septembre, au musée de la Mode et du Textile, Le Défilé, Jean-Paul Gaultier et Régine Chopinot présente les 250 costumes que le couturier a créés entre 1983 et 1994 pour 18 ballets chorégraphiés par Régine Chopinot. www.lesartsdecoratifs.fr.

- Le Louvre, où déambulent sept millions de visiteurs annuellement, accueillera du 17 février au 14 mai Armenia Sacra, une exposition consacrée à l'art chrétien arménien du IVe au XIXe siècle. On pourra y admirer notamment une trentaine de hautes dalles de pierres sculptées de croix appelées khatchkars, manifestations arméniennes d'une ardente dévotion. www.louvre.fr.

- Orsay, qui souffle ses 20 bougies cette année, dévoile jusqu'au 28 janvier Un ensemble Art nouveau, la donation Rispal, qui réunit des oeuvres de Gallé, Majorelle, Guimard et Mucha. Du 6 mars au 13 mai, on pourra s'y imprégner de l'art du paysage grâce à La Forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature. www.musee-orsay.fr.

- Pour célébrer ses 30 ans, le Musée d'art moderne du centre Georges Pompidou propose deux nouveaux parcours chronologiques: la collection d'art moderne à compter du 31 janvier et la collection contemporaine à partir du 2 avril. Du 14 mars au 25 juin, peintres, plasticiens, vidéastes et musiciens offriront une lecture toute personnelle de l'oeuvre de Samuel Beckett. www.centrepompidou.fr.

- Attention, mordus d'archi: la Cité de l'architecture et du patrimoine, vouée à la promotion de l'histoire de l'architecture française du XIIe siècle à nos jours, ouvre ses portes en mars. www.citechaillot.fr.

- Enfin, à Vitry-sur-Seine, en banlieue de Paris, le Mac/Val est un nouveau musée d'art contemporain qui se distingue par ses modes de visite inusités: en famille, autour d'un verre avec un artiste, un acteur... Sa collection invite à la découverte de l'art contemporain en France, de 1950 à nos jours. www.macval.fr.

- Renseignements: www.parisinfo.com, car il y a tout de même 141 musées dans la capitale!

Collaboratrice du Devoir

À voir en vidéo