Livres - Le Japon dans son salon

Depuis quelques années, les «beaux livres» sur l'architecture ou le design intérieur pullulent comme les bars karaoké à Tokyo ou les pizzerias à Montréal. Bali, Barcelone, Athènes ou New York: les maisons d'édition spécialisées rivalisent d'audace pour présenter aux lecteurs avides d'autres horizons les plus belles demeures, les hôtels les plus chic ou les restaurants les plus branchés des endroits les plus in de la planète.

Le plus souvent à mi-chemin entre la revue de décoration de luxe (mais sans pub et sans trop de texte) et le guide touristique pour amateurs de sofa, ces livres de table sont d'abord conçus pour faire rêver et divertir tout en permettant de picorer quelques notions de base sur d'autres cultures et d'autres façons de vivre.

Vivre au Japon, dernier-né d'une collection chez Taschen, est un concentré de ce qui se fait de mieux dans le genre. Présenté dans une mise en page somptueuse, cet ouvrage permet aux curieux de visiter des demeures traditionnelles patiemment restaurées ou de nouvelles constructions inspirées de l'architecture vernaculaire. Des concepts audacieux comme la Maison 4x4, une petite tour de béton spartiate de quatre mètres sur quatre coincée entre le bord de mer et le chemin de fer près d'Akashi, ou la Maison du Bambou, à Kamakoura, donnent une idée de la manière subtile dont les architectes japonais réussissent à aménager les espaces les plus exigus et les plus contraignants avec un maximum d'inventivité. Les photos sont superbes, les textes précis et bien traduits, la présentation d'ensemble impeccable, le design luxueux. Le tout est complété par un glossaire et un carnet d'adresses au cas où vous auriez envie de goûter la vie château de plus près.

Taschen a déjà fait paraître dans la même collection des albums sur Bali, la Grèce, l'Irlande, le Mexique et le Maroc et s'apprête à en publier de nouveaux sur l'Italie, l'Espagne, Barcelone et Rome.

À voir en vidéo