La Slovénie trinque à sa première «fontaine à bière»

De nombreux curieux ont assisté à l'inauguration de la « fontaine à bière » de Zalec.
Photo: Jure Makovec Agence France-Presse De nombreux curieux ont assisté à l'inauguration de la « fontaine à bière » de Zalec.

Zalec — Plusieurs centaines de curieux ont guetté cette semaine les premiers jets de la « fontaine à bière » d’une petite ville slovène qui espère attirer les touristes autour de cette attraction innovante et payante.

Installée au coeur du parc municipal de Zalec, cette fontaine veut faire couler à flot, mais pas à l’oeil, le nectar ambré dans les verres des buveurs.

Il en coûte six euros pour remplir cinq fois sa chope, équipée d’une puce électronique, d’un décilitre à l’un des cinq points de distribution de l’installation.

« C’est spécial, mais artistiquement et techniquement c’est excellent, il faudra voir si ça rapporte de l’argent », a commenté Stane Valent, 72 ans, parmi les centaines de spectateurs venus assister à l’inauguration.

« L’idée n’est pas d’amener les gens à se saouler ici mais de promouvoir la culture de la dégustation » et les bières locales, a indiqué Janko Kos, le maire de cette commune de 5000 habitants posée au milieu des champs de houblon.

Il assure que l’initiative de la ville suscite une curiosité « incroyable » et qu’il reçoit des appels « de partout pour savoir ce qui se passe ici », une publicité qui « ne peut pas faire de mal ».