Boîtes gourmandes de la Saint-Valentin

Crème de poireaux garnie de pancetta et de poireaux frits de Restos Plaisirs.
Photo: Catherine Ferland Crème de poireaux garnie de pancetta et de poireaux frits de Restos Plaisirs.

Si l’idée d’aller au restaurant ou de cuisiner pour la Saint-Valentin ne vous sourit guère, une autre option se présente : les boîtes à emporter contiennent tout (ou presque) le nécessaire pour se gâter, moyennant une légère préparation. Le Devoir a testé pour vous quatre propositions offertes à Québec.

Boîte Tête-à-tête de Restos Plaisirs

Débutons par le gravlax de truite boréale, betteraves et roquette, le magret de canard sur figue fraîche, foie gras et chips de salsifis, et la mousseline de petits pois à la menthe et Doré-mi, la suite étant assurée par la crème de poireaux garnie de pancetta et de poireaux frits. Les plats principaux, soit les pétoncles géants sur flèche de porc, le filet mignon de bœuf Highland en croûte d’épices et le risotto aux champignons et noisettes, sont en sachets sous vide et doivent être cuits à l’eau bouillante ou passés au four quelques minutes. On conclut avec un délicat gâteau au miel, chocolat et abricot.

Points forts : La crème de poireaux ainsi que les pétoncles, servis sur l’épaisse tranche de bacon maison, sont fantastiques. La cuisson sous vide a permis de conserver la tendreté maximale de la viande.

Suggestion : La manipulation des différents sachets requérant une certaine vigilance, assurez-vous d’avoir bien planifié les étapes de préparation si vous prenez un apéritif !

Coût : 100 $ pour deux personnes

Pour réserver : Commander au 418 704-6114 ou au restosplaisirs.comavant le 11 février à 20 h pour obtenir une boîte les 13, 14 ou 15 février. Cinq points de collecte proposés.

Coffret gourmand du Quarante 7

On en a beaucoup à se mettre sous la dent : une trentaine de verrines prêtes à déguster ! Velouté de chou-fleur à l’indienne, salade aux légumes relevée de harissa, rosace de foie gras et gelée argousier-basilic sur croûte de spéculoos, gravlax de pétoncles sur rémoulade, salade moules-chorizo et houmous, crevettes sautées avec fenouil, asperges et aïoli au safran… Ce n’est pas terminé : tartare de saumon, assortiment de charcuteries, tataki de bœuf Wagyu, duo veau et thon grillé avec caprons et bruschetta, effiloché de côtes levées et salade de pommes de terre, maïs et bacon, et enfin canard fumé sur betteraves, mousse de chèvre et pacanes au caramel. Précédée d’un service de fromages, la grande finale sucrée, signée par la pâtissière Gaël Vidricaire, consiste en un caramel à la fleur de sel sur crème brûlée au gingembre, des macarons et une crème au rhum coiffée d’une guimauve maison.

Photo: Catherine Ferland Verrines du Quarante 7

Le lendemain, nous avons essayé le coffret petit-déjeuner (offert uniquement à l’achat d’un coffret gourmand) composé de muffins choco-bananes, de blinis au saumon fumé, de croque-monsieur, de gelée de pommes au thé vert et de salade de fruits.

Points forts : Multiples bouchées permettant de goûter à toute une variété de saveurs. Aucune préparation, ce qui est pratique si le repas est consommé à l’hôtel.

Suggestion : Même si les contenants sont tous recyclables, ils génèrent beaucoup de déchets. Pourquoi ne pas les nettoyer, puis les offrir à un centre de petite enfance pour bricoler ?

Coût : 120 $ pour deux. Le petit-déjeuner est offert à 30 $.

Pour réserver : Commander au lequarante7.com / coffrets-gourmands. Collecte directement au restaurant : 333, rue Jacques-Parizeau à Québec, les vendredi 14 et samedi 15 février 2020.

Menu de Saint-Valentin La Mangue Verte

Cette proposition débute avec des cromesquis de canard et poireaux en croûte de betterave et des verrines de tataki de bœuf fumé avec houmous de guacamole et salsa, suivis d’un pressé de foie gras au torchon et rillettes de porcelet de lait confit avec sa gelée de raisin de vigne au porto. On continue avec la Tatin d’endives au caramel d’érable et gorgonzola. Les plats principaux, tous sous vide et à réchauffer, sont les crevettes géantes pochées avec émulsion de roquette au saké, l’aloo goobi de courge Butternut, chou-fleur et pois chiches, ainsi que le contre-filet de veau mariné, servi avec légumes, sauce coq au vin et purée de panais et rave. La touche sucrée est assurée par la sucette au fromage et baies de goji, ainsi que le gâteau façon OH HENRY.

Points forts : Mets froids particulièrement réussis. Ustensiles et certains contenants en bambou, sac thermal réutilisable.

Suggestion : Plusieurs étapes impliquant le four, l’eau bouillante et des chronos différents sont nécessaires, alors bien planifier pour éviter de passer plus de temps que prévu dans la cuisine.

Coût : 115 $ pour deux, possibilité d’ajouter des repas supplémentaires.

Pour réserver : Commander au 418 626-4434, poste 2 ou à lamangueverte.com. Disponible du 13 au 16 février inclusivement, sur livraison ou pour emporter.

Saint-Valentin pour emporter du Château Frontenac

Débutons par les entrées froides à partager, soit un étagé de houmous au lait de coco avec poivrons grillés et crumble de maïs, un ceviche de thon rouge anisé déposé sur une salade de fenouil croquant, des fromages fins accompagnés de purée d’abricot sec, de noix et de craquelins, et enfin des charcuteries avec pickles de légumes maison. Les plats principaux doivent être enfournés 15 minutes : on a le risotto aux fruits de mer, herbes et citron confit, la joue de veau braisée à la bière rousse, servie avec polenta crémeuse et oignon cipollini confit, et les raviolis ricotta-truffe, avec pointes d’asperges et poêlée de champignons. On conclut avec les macarons, l’éclair framboise-litchis et l’éclair chocolat praliné et caramel, accompagnés de fraises fraîches, coulis de chocolat et sauce à l’érable.

Photo: Catherine Ferland Dessert du Château Frontenac

Points forts : Magnifique présentation du plateau à partager. Plats principaux faciles à réchauffer.

Suggestion : Faire réchauffer le risotto à part, puis ajouter les pétoncles et les crevettes dans les dernières minutes seulement pour conserver toute leur tendreté.

Coût : 125 $ pour 2 personnes, y compris une bouteille de vin

Pour réserver : Commander au amisduchateau.ca/commande-en-ligne ou au 418-691-3754 au plus tard le 11 février à 23 h 59. Collecte au Château Frontenac le 14 février de 14 h 30 à 17 h 30.