Une cuisine italienne chaleureuse

Dans ce coude où la rue Dalhousie devient le boulevard Champlain, juste à côté de la Maison Chevalier et en face du terminal des croisières, se niche un resto aux pimpants parasols.
Photo: Renaud Philippe Le Devoir Dans ce coude où la rue Dalhousie devient le boulevard Champlain, juste à côté de la Maison Chevalier et en face du terminal des croisières, se niche un resto aux pimpants parasols.

Dans ce coude où la rue Dalhousie devient le boulevard Champlain, juste à côté de la Maison Chevalier et en face du terminal des croisières, se niche un resto aux pimpants parasols jaunes.

Si vous êtes passé par là en saison estivale, vous l’avez certainement remarqué. Trappe à touristes ou secret bien gardé ? Un superbe dimanche ensoleillé me semblait un moment propice pour élucider la question.

«Le temps est bon», chantait autrefois Isabelle Pierre. C’est exactement ce que mon invitée et moi avons envie de fredonner en nous attablant à la terrasse, au pied du bâtiment de pierre édifié en 1775.

Le resto Spag&tini, lui, y règne depuis 1985, ce qui représente aussi une longévité appréciable dans ce secteur animé du Vieux-Port, près de la traverse Québec-Lévis.

Nous nous mettons d’accord pour partager d’abord quelques entrées, soit une planche comportant deux polpettes, deux fondues au fromage et deux bruschettas, ainsi qu’une assiette de saumon fumé de l’Atlantique accompagné de petites laitues panachées.

Si l’ensemble est très bon, j’apprécie tout particulièrement l’assaisonnement des boulettes de viande à l’italienne : avec la sauce tomate sur laquelle elles sont déposées et les copeaux de parmesan dont elles sont parsemées, ces polpettes procurent une grande satisfaction.

Le demi-litre de Castel Sans Façon, un chardonnay bien nommé du Languedoc-Roussillon, accompagnera honnêtement les différentes étapes du repas.

Pastas sous les parasols

À vue de nez, environ 100 autres personnes ont aussi trouvé refuge sous les parasols, ce qui crée une ambiance animée. On en trouve tout autant à l’intérieur du bâtiment, où les murs de pierre perdent un peu de leur apparence solennelle grâce aux accents de rouge et de jaune.

Signalons la présence de nombreuses familles. Le resto a consenti beaucoup d’efforts pour faciliter la vie aux parents de jeunes enfants, ce qui est rarement le cas dans les établissements de ce secteur. C’est un élément auquel je suis sensible, n’étant pas du genre à emmener ma progéniture dans des lieux de restauration rapide…

Christine a choisi une nouveauté au menu, le fettucini Pollo Angelico et son poulet mariné, champignons et oignons en sauce aux poireaux et ail rôti.

Si l’assiette est, il faut le reconnaître, un peu terne à l’oeil, le résultat en bouche rectifie immédiatement cette impression. La sauce, onctueuse et généreuse, permet en effet aux saveurs plus subtiles de s’exprimer à leur aise. Très réussi.

Les choses se passent bien du côté de mon spaghetti primavera, où les courgettes rivalisent de saveur avec les champignons, les oignons, les poivrons et les épinards, tandis que le pesto basilic-tomates séchées confère un irrésistible goût d’été au plat. Je n’en laisserai pas la moindre bouchée.

La chaleur aidant, nous n’avons plus suffisamment faim pour un dessert… ce qui ne nous empêche pas d’apprécier la petite douceur apportée en même temps que l’addition et qui a, elle aussi, des accents estivaux : une guimauve sur bâtonnet, trempée dans le chocolat !

Les plus : une localisation parfaite pour atterrir après une balade dans le secteur Petit-Champlain. C’est, en outre, une destination très intéressante avec des enfants, avec un menu alléchant pour toute la famille.

Les moins : si vous vous attablez à la terrasse donnant sur la rue, l’atmosphère est très animée et même bruyante. Oubliez alors l’intimité !

Coût du repas pour deux, nourriture seulement : 64 $.

Coût total du repas pour deux, incluant alcool, taxes et service : 127 $.


Spag&tini
★★★
$$
40, rue du Marché-Champlain
Québec
☎ 418 694-9144

Légendes

★ Je regrette de devoir vous en parler
★★ Pas mauvais, mais on n’est pas obligés de s’y précipiter
★★★ Bonne adresse
★★★★ Très bonne adresse
★★★★★ Adresse exceptionnelle pour la cuisine, le service et le décor

$ Le bonheur pour une vingtaine
$$ Une quarantaine par personne
$$$ Un billet rouge par personne
$$$$ Un billet brun par personne
$$$$$ Le bonheur n’a pas de prix

Spag&tini

40, rue du Marché-Champlain, Québec, 418 694-9144