Les nappes du mois - 8 novembre 2013

Pintxo
256, rue Roy Est, Montréal, 514 844-0222

Les jours de grisaille approchent et cette petite maison jaune aide à combattre la dépression saisonnière. Les pintxos (prononcez pinn-tchoss) sont la version basque des tapas du reste de l’Espagne. Le chef est mexicain et la cuisine est très au-dessus de toutes les nationalités. De belles propositions et des bouteilles irrésistibles pour accompagner le tout. 

La Tamalera
226, rue Fairmount Ouest, Montréal, 438 381-5034

Le mois des morts étant arrivé et les billets d’avion coûtant si cher, poussez donc les portes de cette petite maison mexicaine. Miracle instantané de la télétransportation, dû sans doute aux très nombreux crucifix et autres virgen de Guadalupe qui décorent les murs. Sans doute aussi aux tacos, ainsi qu’à l’ensemble des petits plats et la bonne humeur de la patronne.

Les 400 coups
400, rue Notre-Dame Est, Montréal, 514 985-0400

Ce resto devrait faire mentir le principe selon lequel une bonne maison ne survit pas au départ d’un bon chef. Guillaume Cantin, le jeune chef qui a repris les fourneaux laissés par Marc-André Jetté-Patrice Demers, fait les choses très bien. Les clients, des habitués très attachés à cette adresse, témoignent du même enthousiasme pour la nouvelle équipe en cuisine et en salle.

Les enfants terribles
209, rue de la Rotonde, île des Sœurs, Montréal, 514 508-6068

Le succès obtenu à Outremont a incité les parents de ces enfants terribles à ouvrir un autre établissement. Pourquoi pas à l’île des Sœurs, où les gourmands se désolaient du manque de choix ? Ils ne se désolent plus car, comme sur l’avenue Bernard, le tumulte a aussitôt augmenté là. Cuisine très juste dans un environnement épatant, salle lumineuse et immense terrasse.

Brasserie restaurant Le Grand Bourg
8500, boulevard Henri-Bourassa, Québec, 418 623-5757

Ce restaurant pour assouvir les fringales de carnivores qui s’assument et d’amateurs de fruits de mer qui apprécient une ambiance de brasserie à l’ancienne. Aussi : poulet grillé, fondue chinoise, fajitas, pâtes. Un bon grill à découvrir, si ce n’est déjà fait, dans l’arrondissement Charlesbourg.

À voir en vidéo