Les bonnes fourchettes - 27 septembre 2013

Le Vin Papillon
2519, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (pas de réservation)

Tout le monde en parle ; je vous en parlerai en détail après réflexion. Dans l’immédiat, je ne peux dire que du bien de ce nouvel esquif de l’armada Joe Beef. Vins hors de l’ordinaire, petits plats rustiques, grand souci de qualité, produits impeccables, service chaleureux et un décor à croire que cette maison roule depuis le siècle dernier. Et des prix si raisonnables qu’on se pince…

Bouillon Bilk
1595, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 845-1595

Installé dans une section un peu rock’n’roll de la Main, ce petit bouillon vaut le détour. Le décor sobre à la limite du dépouillé ne prépare pas à la richesse des assiettes. Le travail et le talent y font de grandes choses. Mélanie Blanchette, en salle, complète à merveille le travail de François Nadon, en cuisine. Les foules se pressent et on comprend pourquoi dès la première bouchée.

H4C
538, place Saint-Henri, Montréal, 514 316-7234

Un demi-code postal pour nom, c’est assez original. La cuisine de ce nouveau venu procure des plaisirs entiers. La brigade brillait au Réservoir, elle éblouit ici avec des plats accomplis, savoureux et sculptés artistiquement. Exemple parfait de cette jeune cuisine québécoise qui s’assume et qui remporte les suffrages des gastronomes. Décor amusant dans une ancienne banque.

La Famille
418, rue Gilford, Montréal, 514 508-8700

Un micro-restaurant. Aux beaux jours, la terrasse est là, sinon, il faut arriver tôt pour avoir une place. Petits-déjeuners dès 7 h avec viennoiseries et gâteaux de frère Maxime, levé bien avant l’aube. Midis savoureux avec les petits plats concoctés par frère Jérémy. Sophie sert de jolis vins de chez la QV et prépare des cafés dynamisants. Une famille vraiment épatante.

Table
395, rue de la Couronne, Québec, 418 647-2458

Mixant les influences internationales, la table est mise pour un menu éclectique puisant aux cuisines américaines et asiatiques. À essayer : le surprenant gaspacho poivrons rouges, bison fumé et melon d’eau, les betteraves rôties aux pistaches caramélisées à l’érable ou l’épaule de lapin confite. Le resto est situé dans l’hôtel Pur.