Les bonnes fourchettes - 20 septembre 2013

La Voie maltée

1040, boulevard Pierre-Bertrand Sud, Québec, 418 683-5558

 

Le Saguenay débarque à Québec! Les brasseurs, bien connus au nord de la 73, viennent d’ouvrir une succursale proposant leurs bières mais aussi les débuts d’la faim (entrées), les ent’deux pains ou ent’deux pintes (sandwichs) et le déroutant birramisu (tiramisu à la bière).

 

Les Frères Toc

20 815, boulevard Henri-Bourassa, Québec, 418 849-6211

 

Ce resto du nord du secteur Charlesbourg, nommé d’après le compagnon de Robin des Bois, offre un menu bistro, dont steak-frites, veau, saumon, pâtes et, pour les indécis, un panaché sous forme d’« assiette du moine ». Choix de sushis. Table d’hôte renouvelée toutes les semaines. Vin au verre.

 

Le Veravin

233, rue Saint-Paul, Québec, 418 692-4648

 

Ce restaurant à l’européenne est à découvrir pour le petit-déjeuner ou, plus tard dans la journée, pour sa variété d’entrées, de salades (dont la niçoise) et de plats de type delicatessen: boudin, cassolette fromage-fruits-noix-miel, hamburgers, grillades. Menu pour enfants disponible. Il est situé en face du Vieux-Port.

 

Table

395, rue de la Couronne, Québec, 418 647-2458

 

Mixant les influences internationales, la table est mise pour un menu éclectique puisant aux cuisines américaines et asiatiques. À essayer : le surprenant gaspacho poivrons rouges, bison fumé et melon d’eau, les betteraves rôties aux pistaches caramélisées à l’érable ou l’épaule de lapin confite. Le resto est situé dans l’hôtel Pur.

 

La Chronique

104, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 271-3095

 

Depuis des années, Olivier de Montigny et Marc De Canck cuisinaient impeccablement dans leur ancien resto La Chronique. Déménagés de l’autre côté de la rue, ils font preuve de la même adresse dans un décor plus en phase avec leur conception de la gastronomie. Une cuisine précise, recherchée, mettant en valeur les produits et planant au-dessus des modes.