Les bonnes fourchettes - 6 septembre 2013

Satay Brothers

138, avenue Atwater, Montréal, 514 587-8106

 

Ce n’est pas un vrai resto, mais qu’est-ce qu’on y mange bien. Dans un coin du marché Atwater, les frères Mat et Alex Winnicki ont installé leur échoppe, Satay Brothers, ou, pour les puristes de l’OLF, «Frères Brochettes». Les satays sont ces petites brochettes qu’on trouve partout en Extrême-Orient. Irrésistibles. Comme à peu près tout le menu de ces frères-ci.

 

Van Horne

1268, avenue Van Horne, Montréal, 514 508-0828

 

Le mini Van Horne a trouvé un nouveau chef qui travaille très bien. Excellente nouvelle pour ceux qui aiment cette maison et qui appréciaient le travail de la grande toque précédente. Avec sa cuisine soignée, délicate et méticuleuse, John Winter Russell propose des plats chaleureux comme l’endroit. Le décor n’a pas changé; on en saura gré aux proprios, tant il était parfait.

 

Le Contemporain

185, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 847-6900

 

Cachées au fond du Musée d’art contemporain, derrière les toiles magnifiques de Riopelle, Ferron et Borduas, on trouve les oeuvres d’Antonin Mousseau-Rivard, artiste-chef contemporain qui peint dans les assiettes des choses émouvantes. Tout est lumineux dans sa cuisine, qui mériterait une meilleure exposition. La cuisine est un art, surtout à cette adresse.

 

La Chronique

104, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 288-6287


Depuis des années, Olivier de Montigny et Marc De Canck cuisinaient impeccablement dans leur ancien resto La Chronique. Déménagés de l’autre côté de la rue, ils font preuve de la même adresse dans un décor plus en phase avec leur conception de la gastronomie. Une cuisine précise, recherchée, mettant en valeur les produits et planant au-dessus des modes.

 

Le Bureau de poste

296, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418 914-6161

 

Pour moins de 10 $, on peut se régaler de salades, quesadillas, burgers et perogies (pommes de terre farcies) dans ce resto urbain du Nouvo Saint-Roch situé, comme son nom l’indique, dans l’ancien bureau de poste du quartier. Belle terrasse. Les enfants sont les bienvenus. Ne manquez pas les délicieux beignets du facteur !

À voir en vidéo