Les bonnes fourchettes - 5 juillet 2013

Restaurant Laloux

250 avenue des Pins, Montréal, 514 287-9127

 

On a trouvé un chef constant, créatif, original et qui mérite tous les honneurs. Des cromesquis de boudin noir délicieux, un foie de veau rosé avec petits légumes divin, un maquereau espagnol exceptionnel. Et, imaginez, vous payez seulement 18 $ le midi ! Cadeau du ciel ou de Laloux, un restaurant qui vaut plus que jamais le détour.


Gus restaurant

38, rue Beaubien Est, Montréal, 514 722-2175


David Fergusson prouve chez Gus qu’il est un bon cuisinier. Il sait sans aucun doute manier le fourneau et faire preuve de créativité. Parfois même, diront ses amis, il faut l’arrêter, car il fonce. L’agneau, le bar, l’aiglefin ou le maquereau n’ont qu’à bien se tenir, car le talentueux chef ne s’arrête plus. Un resto plus petit pour lui, et qui lui permet enfin de s’exprimer. Bon choix de vins.


Hostaria

236, rue Saint-Zotique Est, Montréal, 514 273-5776.


Le resto a un décor très contemporain et offre de bons plats, dont en premier lieu la pasta. Vient ensuite le petit cochon de lait, le veau braisé et le bison. On reste dans les classiques, y compris en ce qui concerne les desserts, préparés par la patronne et femme du patron des lieux. On se sent comme dans un resto de l’Italie.


Le Filet

219, avenue du Mont-Royal Ouest, Montréal, 514 360-6060


J’ai vraiment un faible pour Le Filet, je l’avoue. Yazu Okasaki m’impressionne chaque fois par sa justesse dans la cuisson des poissons. En attendant Le Serpent, le prochain bébé de la gang, profitez de ce restaurant au décor insolite et branché. Belle carte des vins, dont une grande partie issue de l’importation privée.

 

Sapristi

1001, rue Saint-Jean, Québec, 418 692-2030

 

Situé dans l’ancien Chantauteuil, ce nouveau resto propose un usage inventif et généreux des fromages, tant dans les entrées et antipastis que dans les pizzas, flatbread et autres plats de pâtes. Belle sélection de vins. Coquette terrasse à l’arrière, îlot de tranquillité dans l’animation urbaine.

À voir en vidéo