Les bonnes fourchettes - 15 février 2013

Au Pied de cochon

536, rue Duluth Est, Montréal, 514 281-1114

 

Oui, rassurez-vous, les affaires vont bien pour le chef Martin Picard. Livres, émission de télé, cabane à sucre pleine à craquer, et son restaurant qui, il est vrai, montre une constance exemplaire. On y trouve de grosses portions, de belles charcuteries et, surtout, la poutine au foie gras de Martin Picard.


Ong Ca Can

79, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, 514 844-7817

 

Découvert il y a quelques années à l’occasion du festival Montréal en lumière, ce resto propose une cuisine vietnamienne familiale. Rouleaux variés, grillades ou encore le fameux poulet au basilic. Il est seulement dommage que l’on veuille parfois trop américaniser la cuisine de ce magnifique pays qu’est le Vietnam.


Bistro BU

5245, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 276-0249

 

J’aime ce bistro sympathique qui met en avant l’Italie et qui sait en permanence nous faire découvrir de beaux et bons vins au verre, avec une collection unique de vins d’importation. On les sert avec des raviolis maison, des pâtes fraîches accompagnées de sauces tomate du jour, des charcuteries italiennes, et en dessert : le tiramisu moka et thé vert.


Le Renoir

1155, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 788-3038

 

Enfin, le chef est de retour après plusieurs mois d’absence. Cela paraît, et c’est tant mieux. On retrouve une sagesse dans l’assiette, des desserts qui varient et surtout une nouvelle assise bénéfique en salle. Le tout forme un renouveau pour nous faire découvrir le jardin en attente, le poulet Chanteclerc, et la passion du chef Olivier Perret.


Cécile et Ramone

1061, boulevard Pierre-Bertrand, Québec, 418 681-7625

 

À essayer pour trois raisons. D’abord, les surprenants petits-déjeuners évoquant les virées chez nos voisins du Sud. Ensuite, au 5 à 7 agrémenté de « coupe-faim » hors de l’ordinaire. Enfin, pour son menu de soirée aux accents globe-trotters… et sa côte de boeuf géante de 48 oz à partager!

À voir en vidéo