Les bonnes fourchettes - 18 janvier 2013

Pâtisserie Rhubarbe

5091, rue de Lanaudière, Montréal, 514 903-3395


Je considère Rhubarbe comme la meilleure pâtisserie de Montréal, avec celle d’Olivier Potier (voir le troisième texte ci-contre). On y fait preuve d’une grande finesse dans la conception de ces gâteaux uniques. Et que dire de ses petits cakes ? Ici, on aime le beurre, la crème et les bons produits. Le tout se traduit par l’excellence.


Mamie Clafoutis

1291, avenue Van Horne, Montréal, 514 750-7245

 

Dans cette pâtisserie montréalaise de l’avenue Van Horne, on aime les tartes préparées à l’ancienne, comme celles de nos grands-mères, mais aussi le magnifique gâteau au chocolat ou les desserts traditionnels. L’endroit propose également une grande variété de pains conçus de façon artisanale.


Pâtisserie Olivier Potier

1490, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 438 381-6111


Olivier Potier est un grand artiste du sucré. Il jongle avec les saveurs, le chocolat de Michel Cluizel et les formes dans la conception de ses merveilleux petits gâteaux. Ses éclairs au chocolat sont absolument divins et incomparables. Essayez sa tarte au citron revisitée, ou encore sa version épurée du Paris-Brest.


Ô Gâteries

364, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil, 450 674-8400

 

Ce grand pâtissier de la Rive-Sud est un compagnon du devoir. Il valorise dignement son métier avec des classiques comme le Paris-Brest ou encore le saint-honoré. Ne pas omettre son entremets érable et pomme, une harmonie de goût et d’équilibre. Jean-François Mertz est un véritable artisan du bon goût et de l’équilibre dans les saveurs sucrées.


La Planque

1027, 3e Avenue, Québec, 418 914-8780

 

Ouvert il y a tout juste quelques mois, ce resto offre une belle carte bistro où les mets raffinés, comme le magret de canard poêlé sur quinoa ou le ris de veau à la crème de courge butternut, côtoient les valeurs sûres telles que le saumon glacé au vin blanc ou le suprême de poulet de grain rôti servi avec pommes de terre boulangères…

À voir en vidéo