Les bonnes fourchettes - 4 janvier 2013

Le Bistro V
2208, route Marie-Victorin, Varennes, 450 985-1421
 
Ce charmant petit bistro fait revivre la restauration de la Rive-Sud. On y offre, dans un cadre agréable, une nourriture moderne où trônent des plats et des produits du Québec. 
À découvrir : le cerf de Boileau et le saumon sauvage. Le sirop d’érable est bien présent dans certains plats.

Le Grain de sel
2375, rue Sainte-Catherine Montréal, 514 522-5105
 
Un vrai coup de cœur pour ce petit et fort sympathique restaurant. On y sert de très bons boudins, des raviolis maison ou encore un cuissot de lapin braisé et croustillant. Un restaurant de charme qui sait nous séduire, tant par le service que par sa cuisine très «bourgeoise», qui ressemble à celle qu’on fait à la maison. Bon choix de vins.
 
Brasserie T
1425, rue Jeanne-Mance Montréal, 514 282-0808
 
Une belle constance dans la cuisine et le service depuis l’ouverture du T de Normand Laprise. Charcuteries maison, tartares, coquilles St-Jacques sont depuis toujours au menu. On présente, comme chez le grand frère Toqué, une belle carte des vins au verre ou à la bouteille. Un bel endroit où se rendre avant ou après le spectacle, pour voir et être vu en bonne compagnie.
 
Restaurant Primi Piatti
47, rue Green, Saint-Lambert, 450 671-0080
 
Si vous aimez la bonne cuisine italienne, cet endroit est pour vous. La salle à manger et les salons sont agréables, on propose un mélange de cuisine classique italienne et actualisée, des pâtes impeccables.On peut obtenir du chef des accommodements raisonnables et même parfois des suggestions hors carte. Bon service attentionné et belle carte des vins à prix un peu élevés. 
 
Auberge La Camarine
10 947, boul. Sainte-Anne, Beaupré, 418 827-5703
 
Au pied du mont Sainte-Anne, ce restaurant propose un menu bistro parfait après une activité de plein air. Dans une ambiance détendue, la carte met en valeur les produits du terroir de la Côte-de-Beaupré: bon choix d’entrées, tartares, poissons, choix de pâtes, lapin, chateaubriand et, bien sûr, l’incontournable steak-frites.

À voir en vidéo