Le meilleur de Montréal (2)

Les pizzas
On les marie à toutes les sauces sans vraiment tenir compte de l'origine napolitaine. La recette est simple: une croûte mince, de la tomate, des épices, du fromage et la cuisson dans un four à bois. La pizza demeure un des plats les plus prisés dans le monde.
- Voici deux endroits que j'apprécie. En plein centre-ville, dans un décor résolument moderne, mais avec un des derniers fours à bois tolérés, on aime la croûte fine et croustillante de sa cuisson rapide. En plus, on bénéficie d'un excellent choix de vins. Arlequino, 1218, rue Drummond.
- Non loin de là, au square Phillips, réside Il Focolaio. Le décor fort sympathique rappelle les pizzérias en Italie. On propose de nombreux choix, mais la classique toute garnie demeure une de mes préférées. Il Focolaio, 1223, rue du Square-Phillips.
- Tout le monde se souvient du Matou, rendu célèbre par Yves Beauchemin, et bien sûr de la Binerie Mont-Royal. Fondée en 1938, cette cantine avait pour but de nourrir les travailleurs. Malgré les changements de propriétaires, on y sert encore les fèves au lard, le pouding chômeur et la soupe aux pois, avec la bière d'épinette Marco. La Binerie Mont-Royal, 367, avenue du Mont-Royal Est.
- Autre endroit, autre époque, autant pour savourer les petits-déjeuners que pour prendre une bouchée ou manger des frites servies encore dans les sacs de papier brun.
- On y retrouve aussi depuis 40 ans les fèves au lard et les hot-dogs, mais qui ne coûtent plus 20 cents comme à l'époque. Le Green Spot, 3041, rue Notre-Dame Ouest.
Les écoles diffèrent. D'aucuns préfèrent la formule crue, mais d'autres préfèrent le gâteau au fromage cuit. Dans tous les cas, le glaçage s'impose pour le fameux et populaire gâteau inventé en 1870 dans l'État de New York. À Montréal, biscuits graham et fromage à la crème sont bien présents.
- Si le meilleur vendeur demeure encore le classique Broadway aux fraises, il faut essayer le gâteau au fromage «crème brûlée», une pure merveille à consommer sur place ou encore à emporter. Broadway Cheesecake, 655, avenue du Président-Kennedy, et deux établissements à Laval.
- Quand Myer Dunn a fondé son restaurant en 1927, il a développé des recettes de viande fumée et de burgers, mais aussi de gâteaux au fromage, dont le célèbre et copieux gâteau au fromage et aux fraises qu'on sert encore de la même façon. Restaurant Dunn's, 1249, rue Metcalfe.
- Ils sont fous, ces desserts. Fous et merveilleux, variés et goûteux. Un chef pâtissier lyonnais réalise des croissants au beurre feuilletés et de superbes gâteaux, mais aussi un authentique gâteau au fromage parmi les meilleurs à Montréal. Pâtisserie Fous Desserts, 809, avenue Laurier Est.
On les nomme les étriers et ils seraient d'origine polonaise. Les Américains se déplacent à Montréal pour en acheter et depuis toujours ils sont fabriqués de la même façon, soit façonnés à la main, précuits à l'eau puis terminés au four à bois.
- Avenue Faimount ou rue Saint-Viateur, ils ont leurs adeptes, mais en ce qui me concerne, il est bien difficile de faire la différence. Nature au sésame, au pavot, à l'oignon, il faut les manger grillés, et même s'ils se congèlent, ils sont meilleurs durant la première journée. Fairmount Bagels, 74, avenue Fairmount. Saint-Viateur Bagel, 263, rue Saint-Viateur.
***
Collaborateur du Devoir