Palets sablés aux pacanes, aux grillons et aux champignons candy cap

Une recette de Daniel Vézina Collaboration spéciale
Palets sablés aux pacanes, aux grillons et aux champignons candy cap
Photo: Mathieu Rivard Palets sablés aux pacanes, aux grillons et aux champignons candy cap

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Une recette qui met des insectes à l'honneur.

Ingrédients

20 g de grillons rôtis

50 g de pacanes

20 à 25 g de miel de tilleul du Québec (une grosse cuillerée à soupe)

10 g de sucre glace

½ c. à café d’extrait de vanille

1 c. à café de champignons candy cap séchés réduits en poudre

Quelques pralines au café réduites en poudre

Préparation

 

1. Dans un robot mélangeur, déposer les grillons et les pacanes. Mixer à haute vitesse pendant une à deux minutes jusqu’à ce que la consistance du mélange soit sableuse.

2. Dans un cul-de-poule ou un saladier, mélanger les ingrédients à la main (sauf les pralines au café réduites en poudre, à réserver pour plus tard). Malaxer pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que les ingrédients soient parfaitement intégrés. Le mélange est prêt quand vous obtenez une boule homogène, légèrement collante et friable.

3. Sur une plaque de cuisson avec un papier parchemin, détailler environ 16 petits palets d’environ 7 g chacun en formant d’abord des boules qui seront aplaties à une épaisseur d’environ 5 millimètres.

4. Enfourner à 350 °F pendant 10 minutes.

5. Dès la sortie du four, saupoudrer les palets sablés avec la poudre de pralines au café. Laisser refroidir complètement, environ 45 minutes.

Conserver les palets dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ils garderont leur fraîcheur pendant deux semaines.

Ce contenu spécial a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo