Recette de l’Amandine & la Chartreuse

L’Amandine et la Chartreuse
Jean-Sébastien Michel Alambika L’Amandine et la Chartreuse

Une suggestion de Béatrice Lavoie-Laberge, chargée de projets événementiels, et de Jean-Sébastien Michel, propriétaire de la boutique cocktail Alambika

Ce cocktail de célébration a été créé dans le cadre de Mariage Cocktail, projet un brin fantasque développé pour Montréal en lumière 2020, avec A3 Québec et Alambika. Il s’agit d’une soirée de noces… sans les mariés, l’union se faisant entre bulles et spiritueux ! Plus d’une quarantaine de producteurs du Québec et d’ailleurs, ainsi que leurs agents, ont accepté de se prêter au jeu. Ça devrait être sympa.

Nous avons retenu L’Amandine & la Chartreuse car, de tous les produits disponibles sur le marché, la liqueur ayant donné son nom à une couleur Pantone possède un statut d’icône, voire de star du rock. Dans vos prochains mots croisés, lorsque, en dix lettres, on vous demandera « Quel alcool ancestral produit par les moines d’Isère a vu son emblème tatoué sur le plus grand nombre de bras de bartenders ? » vous saurez quoi écrire. Pas besoin de nous remercier, c’est cadeau !

Ingrédients

0,25 oz de chartreuse verte

0,5 oz de sirop d’orgeat (Prosyro)

0,25 oz de solution acidulée à cocktail ZAP ! (ou jus de lime)

1 trait de bitters à la fleur d’oranger (Mrs. Better’s Bitters)

1 oz de vin mousseux sec (cava, crémant ou prosecco)

Garniture

Rondelle de lime déshydratée

Préparation

Dans un mélangeur, verser lacChartreuse, le sirop d’orgeat, le corps acidulé et le bitters. Secouer vigoureusement. Servir dans un verre à champagne (ou une coupette) refroidi et allonger avec les bulles. Garnir d’une rondelle de lime.

Boutique Alambika
6484, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 
alambika.ca