Cavatellis maison de chez Olive & Gourmando

Photo: Source Olive & Gourmando
Par Michael Tozzi, chef chez Olive & Gourmando

Ingrédients
- 350 g de semoule de blé
- 300 g de fromage ricotta
- 1 jaune d’œuf
- 1/2 c. à thé de sel

Ces petites pâtes italiennes à base de ricotta sont un classique chez moi pendant le temps des Fêtes. Un vrai délice que vos convives vont adorer. Elles se servent très bien avec une simple sauce aux tomates ou un ragoût de champignons.

Préparation
Dans un grand bol, mélanger à la main tous les ingrédients pour former une boule de pâte. Fariner une surface de travail et y transférer la pâte. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse, soit environ 8 minutes. Couvrir la pâte d’un linge et la laisser reposer 10 minutes.

Couper des morceaux de pâte de taille égale et les rouler pour former des cylindres longs et minces. Ne pas fariner la surface de travail pendant cette opération pour que les cylindres roulent facilement.

Couper des cylindres en petits morceaux de 2 cm. Sur une planche à gnocchis ou à la main, façonner chaque morceau avec le pouce en appuyant doucement au centre et en le faisant rouler de manière à former les cavatellis.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les cavatellis de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils flottent. Les retirer de l’eau et servir avec une sauce de votre choix.


Olive + Gourmando
351, rue Saint-Paul Ouest
Montréal 
514 350-1083
oliveetgourmando.com