Jardin en photos

Lis hybride «Monte Negro»

Pour le plein soleil ou l'ombre légère, dans un sol riche, meuble, légèrement alcalin, frais et bien drainé. Jusqu'en zone climatique 3. Le lis asiatique hybride «Monte Negro» mesure environ 90 cm de hauteur. On doit prévoir 40 cm de largeur pour que la touffe s'installe.

En ce moment, les lis sont en pot. Il faut donc retirer quelques feuilles de la base et faire un bon trou bien amendé dans un sol qui se draine bien. Assurez-vous que les bulbes se situent à 20 cm de profondeur. Ces temps-ci, je rebouche le trou de moitié; à l'automne, je le reboucherai complètement. Ainsi, on conserve une bonne cuvette d'arrosage et la tige du lis n'est que très légèrement enterrée. La profondeur a de l'importance car, trop souvent, les lis achetés en pot ne sont pas plantés assez profondément. La fleur de ce lis est d'un rouge intense et le coeur foncé est tacheté de noir. Les étamines sont noires.

***

Parthenocissus quinquefolia «Star Showers»

Voici une intéressante vigne vierge au feuillage panaché, assez solide et quelque peu envahissante. Elle est intéressante pour cacher des poteaux de patio ou de corde à linge. Elle s'agrippe toute seule. Ce n'est pas une nouveauté, mais on la voit encore peu. Pourtant, elle rend bien des services pour cacher les cabanons et autres constructions.

À voir en vidéo