Jardins - Le livre de la semaine

Connaissez-vous cet agréable jardin pédagogique situé en arrière du pavillon de l'Envirotron de l'Université Laval à Québec? Non? Alors vous ne faites pas partie de ces 35 000 visiteurs qui arpentent le jardin chaque année. Ce jardin est encore ouvert gratuitement au public. En semaine, le stationnement sur les terrains de l'Environtron est payant, il est gratuit la fin de semaine. Prévoyez deux bonnes heures pour faire le tour des collections. Quant aux passionnés de jardinage, armez-vous d'un bon calepin et crayon et, afin d'immortaliser vos découvertes, d'un appareil photo. Mais mieux encore c'est de vous pourvoir de ce livre avant la visite. Comme le dit l'auteur, «la connaissance amplifie d'une manière exponentielle le plaisir d'une visite au jardin!».

M. Van den Hende est originaire de Gand en Belgique, ville célèbre entre autres pour ces présentations de rhododendrons et d'azalées. Il est arrivé au Québec en 1937 avec, pour mission, de favoriser l'adaptation des fermiers belges émigrants au Québec, à l'Institut agricole belge à Oka. À la suite de sa rencontre avec le Père Louis-Marie, il deviendra en 1962, lors de la création de la faculté d'agriculture de l'Université Laval, assistant et chargé de cours d'horticulture. C'est alors, que sur cette ancienne terre agricole pauvre, rebelle et balayée par le vent, il établira un jardin d'annuelles puis une petite pépinière et enfin ce magnifique jardin, incontournable pour les amoureux du jardinage.

M. Roger Van den Hende est décédé en 2002 à 92 ans et nous a laissé un héritage hors du commun.

Les photos sont de Jacques Allard et les textes de Joanne Tardif sont accessibles à tous. Bravo à toute l'équipe qui a réalisé ce parcours de l'évolution des végétaux.

Jardin Roger Van den Hende, Université Laval, Pavillon de l'Envirotron, 2480, boulevard Hochelaga, Sainte-Foy (Québec).

www.crh.ulaval.ca/jardin

Une visite au Jardin Roger Van den Hende

Par Joanne Tardif

Éditions MultiMondes

162 pages, 2003, 20 $

Certaines librairies l'ont en stock. Sinon, le coût est de 17,95 $ plus 7 % de taxe et 5 $ pour les frais de poste. L'adresse postale est:

Les Amis du Jardin

Van den Hende,

Pavillon Envirotron #1246,

Université Laval,

Québec, Qc., G1K 7P4