Jardins - Choisir le bon mélange

Voici quelques mélanges pour pelouse ou gazon…
Photo: Voici quelques mélanges pour pelouse ou gazon…

Celui-ci ne doit pas être fait à la légère. Contrairement à une opinion très répandue, tous les gazons ne sont pas semblables. Un gazon est le résultat de l'association de plusieurs espèces de graminées dont les caractéristiques de végétation se complètent de façon à couvrir le sol d'un tapis dense et continu. La nature de ces espèces doit être choisie en fonction des conditions de milieu: nature du sol, degré d'ensoleillement et d'humidité, etc. Elle doit aussi être appropriée à l'usage que vous entendez faire de la pelouse.

Vous pouvez rechercher un gazon très résistant au piétinement, d'installation très facile, pour grands espaces, rustique et sans problème, pour terrains très ensoleillés et secs, de très bel aspect, de type «anglais», qui pousse lentement ou pour terrain ombragé.

Vous devrez choisir dans la gamme des mélanges étudiés en fonction de ces exigences et composés à partir de graminées telles qu'Agrostis, Fétuques, Paturins et Ray-Grass, qui font l'objet de recherches variétales constantes.

Les sélectionneurs et hybrideurs cherchent à améliorer la résistance au piétinement et à la sécheresse. Ils étudient le comportement hivernal des plantes, leurs réactions aux tontes successives. Par hybridations, ils essaient aussi de développer l'aptitude au tallage (c'est-à-dire la faculté pour les plantes à se développer horizontalement) et à améliorer la finesse du feuillage.

Sur le sac, le nom des espèces ainsi que les cultivars et leurs pourcentages doivent être indiqués. Par exemple: 40 % de pâturin du Kentuky «Denimx», 40 % de Fétuque rouge trançant «Boresx» et 20 % de Ray-grass vivace «Cutter».

Vous pouvez voir ces différents mélanges de gazon ou herbes et mélanges pour pelouses au Jardin Daniel A. Séguin. www.itasth.qc.ca/jardindas

Pour tout savoir sur le gazon:

- www.pelouses-net.com

- www.pickseed.com

- www.labon.net