Jardins - Coups de coeur

Viola cornuta «Sorbet Orange Duet»
Photo: Viola cornuta «Sorbet Orange Duet»

Cette année, le jardin Daniel A. Séguin, à Saint-Hyacinthe, présente les collections des deux plus grandes sélections horticoles au monde: les gagnants All America et Fleuroselect.

All America est une association à but non lucratif qui récompense chaque année les meilleures nouveautés de fleurs et de légumes. Elle fut créée en 1932. Fleuroselect est une organisation européenne indépendante faisant l'essai des nouveautés florales. Avec plusieurs dizaines, pour ne pas dire des centaines, de nouvelles introductions, il est très difficile de faire un choix. Mais, devant ce nouveau cultivar de la série «Sorbet», nom d'une prestigieuse lignée de violettes que j'aime beaucoup, comment ne pas tomber sous le charme d'«Orange Duet», de son vrai nom Viola cornuta «Sorbet Orange Duet». Le temps frais et les pluies abondantes de ce début de saison ont tout pour plaire à cette petite violette.

Quant à la couleur vive de Celosia argentea plumosa «Fresh Look Red», ici cultivée en pot, elle fait recette...

Si vous aimez les fleurs, la musique classique et l'opéra, ne manquez pas ce rendez-vous dans le Jardin Daniel A. Séguin, pour les nuits magiques. Sous la présidence d'honneur de Mme Lise Thibault, lieutenant-gouverneur du Québec, il y aura un concert de Nadya Blanchette, accompagnée au piano par Mariane Patenaude. Le tout aura lieu beau temps, mauvais temps, le samedi 31 juillet dès 20 heures. À 22h30, il y aura une visite des jardins illuminés. Il faut réserver sa place puisque, hélas, pour cette soirée bénéfice, celles-ci sont limitées (10 $ en prévente).

Jardin Daniel A. Séguin

3230, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe

(450) 778-6504, poste 215

Internet: www.itasth.qc.ca/jardindas