Livres - Le jardin, un espace à vivre

Le jardin est de plus en plus considéré comme un espace en prolongement des pièces de la maison. On y prend donc un soin tout particulier, autant pour le choix des végétaux que pour leur emplacement et l’aménagement du mobilier. Le jardin, un espace à vivre, publié aux éditions de la Martinière, s’avère un outil très pratique pour qui veut y puiser des idées. Mais il peut aussi bien servir pour l’unique plaisir des yeux, avec ses quelque 500 photos évocatrices.

Du jardin contemporain, où l’on peut voir des chaises longues sur lesquelles on a fait pousser du gazon - il fallait y penser! -, au jardin naturel, où l’on suggère de travailler avec les matériaux disponibles sur place, en passant par le jardin urbain, tout y est, conseils pratiques en sus.

Pour chacun des jardins présentés, on trouve par exemple des principes à suivre, des façons d’agencer les éléments et une liste de plantes incontournables selon le genre choisi. Le carnet d’adresses est européen, toutefois.


Paysagiste et journaliste, l’auteur Pierre Nessmann est diplômé de l’École d’horticulture de Lullier, à Genève. Tandis que Philippe et Brigitte Perdereau parcourent l’Europe pour photographier les oeuvres des grands paysagistes ou des simples passionnés.