Le rendez-vous vert montréalais

<div>
	Le Rendez-vous horticole du Jardin botanique est une grande foire horticole où l’on a l’occasion de découvrir, de s'informer et d’échanger. </div>
Photo: Martin Viau
Le Rendez-vous horticole du Jardin botanique est une grande foire horticole où l’on a l’occasion de découvrir, de s'informer et d’échanger. 

Cette année, le Rendez-vous horticole du Jardin botanique invite les gens au plaisir de jardiner… en ville, les 25, 26 et 27 mai. Cet événement convivial a remporté l’année dernière le prix « Événement canadien tourisme de jardins ».

Pour son 15e anniversaire, un volet « agriculture urbaine », un hobby en pleine expansion, a été ajouté à la programmation. Des groupes connus, tels que le CRAPAUD, Les Sentiers urbains, Ferme Lufa, Les Urbainculteurs, La Ligne verte et Fruit-XI, seront sur place pour rencontrer les visiteurs et animeront diverses activités. De plus, on pourra voir sur une niche un toit végétalisé réalisé par La Ligne verte. Puis, le journaliste Lionel Levac animera une table ronde sur l’agriculture urbaine, le vendredi à 13 h 30, dans le cadre des causeries.


Également pour souligner cet anniversaire, l’Association des retraités du Jardin botanique vendra les plantes ayant reçu un Mérite horticole - le prix remis lors du Rendez-vous à des plantes exceptionnelles - au cours des 15 dernières années. Dans le même ordre d’idée, la sélection 2012 des Mérites horticoles sera présentée dans la serre d’accueil ; on passe la voir pour se faire une idée des nouvelles tendances.


Une autre nouveauté cette année, les exposants auront un balcon-vitrine où ils présenteront des aménagements inspirants en pots. Vous avez un coup de coeur ? Des bénévoles seront sur place pour vous diriger au bon endroit afin de faire vos achats.


Douze mille plantes ont été produites par les horticulteurs du Jardin : des plantes potagères inusitées, des vivaces peu communes, des arbres et des arbustes uniques, des annuelles singulières et des plantes tropicales remarquables ; 117 exposants, dont 15 nouveaux, seront au rendez-vous. Une diversité fantastique de produits et de végétaux sera offerte. On y va pour acheter, certes, mais aussi pour s’informer, découvrir et visiter.


À voir : du landart mouvant ! Une animatrice se baladera sur le site vêtue d’une robe végétale surprenante créée par Nicole Dextras. Les plus audacieux pourront y goûter et même l’arroser !


Le prix Henry-Teuscher est remis à titre posthume, cette année, à Francis H. Cabot, décédé en décembre dernier. Créateur des magnifiques Jardins Quatre-Vents à Cap-à-l’Aigle, horticulteur passionné et philanthrope, il a marqué l’horticulture, particulièrement dans la région de Charlevoix, mais aussi dans tout le Québec.


Pour connaître la programmation et l’horaire des causeries du Rendez-vous horticole du Jardin botanique, consultez le www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/rendez_vous_2012/rendez_vous.


Floriades 2012


En Hollande se tiennent cette année les Floriades, une exposition horticole internationale qui n’a lieu qu’une fois tous les 10 ans. C’est un événement immense et impressionnant où cinq thèmes sont développés sur 66 hectares. D’abord, le thème « Relaxer et guérir » souligne l’influence de la nature sur notre santé et notre état d’esprit. Tout en courbes et en rondeurs, ces jardins sont reposants et inspirants. On passe voir, entre autres, le Liggend Rond Het Water, trois gigantesques bustes qui émergent du sol ; ce jardin est réalisé par l’artiste Sjer Jacobs.


« L’engin vert », le second thème, est dédié à la nature et à l’industrie. On y présente les innovations de l’industrie horticole ainsi qu’un surprenant jardin durable créé par NL Label.


Ensuite, sur le thème « Innovation et éducation » dont l’aménagement paysager est superbe, il ne faut pas manquer le spectaculaire pavillon en forme de fève, Rijkspaviljoen, où l’on explique les dernières tendances et technologies.


Au thème « L’environnement », on passe voir le magnifique pavillon en bois de la région de Rhine et Westphalia en Allemagne. L’aménagement très contemporain intègre harmonieusement des arbres fruitiers et des légumes. Sous le même thème, mon coup de coeur, le Leven, est surprenant et original ; dans ce pavillon, la nature est autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur les murs comme dans les tiroirs.


Enfin, le dernier thème, « Exposition internationale », présente différents pays. L’accent est mis sur la vente de produits artisanaux et sur l’information horticole, agricole ou touristique. Dans la plupart des cas, l’aménagement paysager est secondaire. Cette exposition est à voir, à découvrir et à sentir jusqu’au 7 octobre 2012 à Venlo, dans le sud - est des Pays - Bas.


***

Au jardin cette semaine


De la mi-mai à la mi-juin, on répare la pelouse, soit avec un semis, soit avec des plaques pour éviter que les indésirables s’installent. Pour de plus amples informations au sujet de la pelouse, voici un excellent site : www.pelousedurable.com.

 

Quand les risques de gel sont terminés, on s’empresse de planter les annuelles et les bulbes non rustiques - glaïeul, dahlia, canna - pour qu’ils s’implantent rapidement.

 

Renseignez-vous, car plusieurs municipalités distribuent gratuitement du compost au printemps : ne manquez pas cette occasion.

 

Si vous faites vos semis, sachez que les plantes doivent être acclimatées avant d’être plantées à l’extérieur.


Au potager, attention, on dépiste déjà de la teigne sur les poireaux et l’ail, ainsi que de l’altise sur les crucifères.

 

Les abeilles jouent un rôle primordial dans la pollinisation des fruits - fraises, framboises, pommes. Elles doivent être plus que bienvenues dans votre potager.


***

Des questions sur votre jardin ? N’hésitez pas à me contacter à lgobeille@ledevoir.


***
 

Collaboratrice