L'Orchidexpo du printemps

Le printemps est synonyme de verdure, de fleurs et de parfums frais. L'Orchidexpo est cette grande fête de l'orchidée qui nous en met plein la vue et le nez. Cette famille, la plus grande des plantes à fleur avec 35 000 espèces, est d'une diversité surprenante.

En plus, les hybrideurs s'amusent à créer des centaines de nouveautés annuellement. Dans des aménagements originaux et raffinés, des collectionneurs privés, des producteurs et le Jardin botanique y présentent des centaines d'orchidées.

Le présentoir des orchidées parfumées nous apprend, par exemple, à reconnaître les subtilités des fragrances grâce aux descriptions d'un parfumeur. Et celui sur la vanille nous dit tout sur cette orchidée tant appréciée en pâtisserie.

On peut aussi admirer des arrangements floraux ainsi que des oeuvres d'art et des photos. À l'exposition, on peut se procurer de magnifiques Phalaenopsis, l'orchidée papillon si populaire, mais surtout mettre la main sur des plantes différentes.

Une vingtaine de marchands sont sur place pour proposer des orchidées singulières telles que des Angraecums, des Bulbophyllums et des Paphiopedilums. Certains marchands viennent d'aussi loin que le Brésil (Miranda), l'Équateur (Ecuagenera) et Taiwan (Orchis Floriculturing). Soulignons aussi la présence de deux producteurs renommés des États-Unis: Piping Rock Orchids et J&L.

L'Orchidexpo est également une opportunité pour s'initier ou améliorer ses connaissances, car les vendeurs et les membres de la Société des orchidophiles de Montréal sont là pour répondre aux questions.

Au cégep de Maisonneuve, 2700, rue Bourbonnière à Montreéal, aujourd'hui et demain. orchidophilesmontreal.ca.

***

Collaboratrice du Devoir