Remarquables floraisons

La Mecardonia «Gold Dust» produit une abondante floraison qui illuminera les agencements de mai à octobre.<br />
Photo: Lise Gobeille La Mecardonia «Gold Dust» produit une abondante floraison qui illuminera les agencements de mai à octobre.

Mecardonia «Gold Dust». Cette plante compacte jaune canari, d'un maximum de 13 cm, produit une longue et abondante floraison qui illuminera les agencements de mai à octobre. Il faut la placer dans un endroit ensoleillé. En plate-bande, elle couvre bien le sol, s'intègre dans une rocaille car elle est compacte et, en contenant, joue le rôle de plante retombante en en recouvrant les contours. Cette plante tolère bien la chaleur, un atout recherché avec nos étés de plus en plus chauds.

Echinacea «Pow Wow Wildberry». Primée aussi à la All American Selection, cette échinacée, ou rudbeckie, est la première vivace à rejoindre les Exceptionnelles. Elle est compacte, d'une hauteur maximum de 61 cm et pourvue de fleurs roses immenses de longue durée. Les échinacées sont très populaires depuis plusieurs années. Le Centre de la nature de Laval leur a même dédié un jardin en 2008. Sur une superficie de près de 3000 mètres carrés, sont présentés un grand nombre d'hybrides et de graminées ornementales. Un atout de plus pour cette plante: ses graines sont très appréciées des chardonnerets.

Angelonia angustifolia «Carita Raspberry». Ma préférée, sans doute parce que ses jolies fleurs ressemblent aux orchidées, pour lesquelles j'ai un faible, l'Angelonia, qui atteint une taille de 50 cm maximum, fleurit tout l'été, tolère bien la sécheresse et aime le soleil. Ses fleurs asymétriques portées sur une inflorescence dense et sa coloration framboise en font une plante coup de coeur. Seule ou accompagnée, elle se fera remarquer. Comme elle est polyvalente, vous pouvez la présenter en contenant, en panier ou en plate-bande. C'est aussi un excellent choix pour la fleur coupée.