Papillons en liberté au Jardin botanique - Le bal volant des papillons

Un papillon leuconé (Idea leucone)
Photo: Un papillon leuconé (Idea leucone)

Ils volent autour des visiteurs, se posent parfois sur une épaule, butinent ici et là, sucent des morceaux de fruit dans des assiettes disposées à leur intention ou font la sieste dans un coin d'ombre: les papillons ont bel et bien envahi la grande serre du jardin botanique de Montréal, dans le cadre de l'événement Papillons en liberté.

Pour cette 12e saison de Papillons en liberté, les organisateurs ont choisi de donner la vedette aux Amériques — la région du monde qui compte le plus d'espèces de papillons. À lui seul, le Québec en accueille pas moins de 3051. Évidemment, seules 90 d'entre elles sont représentées au Jardin botanique... mais c'est bien suffisant pour en mettre plein les yeux.

Inutile, en effet, de chercher les invités ailés: ils sont littéralement partout. À presque trois ans, Théo a été fasciné par leur ballet volant et a passé de longues minutes à tenter de les convaincre de se poser sur sa main. Avec un peu d'aide de son père, il a aussi pu identifier presque toutes les espèces présentées dans le feuillet d'information de l'événement.

Les larges dimensions de la serre ont permis d'y aménager une variété d'environnements adaptés aux goûts précis des différentes espèces. Ainsi, en parcourant l'exposition, on observe tantôt un bosquet de fleurs, tantôt une chute d'eau, tantôt une grotte sombre... et on découvre les formes et les couleurs des papillons que ces points d'intérêt attirent. De vrais cocons sont aussi exposés, et les plus patients — à moins que ce ne soit les plus chanceux? — pourront assister à la naissance d'un papillon.

Attention: les fins de semaine, l'événement est très couru et il faut s'attendre à une longue file qui avance à pas de tortue. Si on peut choisir le moment de sa visite, les organisateurs conseillent d'opter pour une matinée ensoleillée: les quelque 1500 papillons présents seront alors plus actifs et on peut s'attendre à en observer une cinquantaine d'espèces. À noter également: le prix d'entrée à l'Insectarium est compris dans le billet de Papillons en liberté et en complète admirablement la visite.

***

Papillons en liberté

Dans la grande serre du jardin botanique de Montréal jusqu'au 26 avril.

Renseignements: 514 872-1400 ou www.museumsnature.ca