La semaine du jardinier

Samedi le 14 juin — Saint-Élisée. Voici un bel épinard semi-cloqué idéal pour l'été, il se nomme «Hnb. Unipack 151». Ses feuilles épaisses et foncées sont faciles à récolter. Épinard facile à cultiver, parfait tant pour la cuisson que pour vos salades. Semences chez Horti-club: www.horticlub.com

***

Dimanche le 15 juin — Sainte-Germaine. Le tétragone (certaines ressemblances avec l'épinard) a été rapporté par Sir Joseph Banks en 1772, à la suite du premier voyage de Cook en Nouvelle-Zélande. Il avait pour avantage de végéter en sol sec durant l'été et de résister à la montaison (saison de la migration de certains poissons). Mais les généticiens ont tellement amélioré les nouveaux épinards que ce pauvre tétragone est tombé un peu dans l'oubli, sauf si vous l'accueillez en votre jardin. Tétragone «Nouvelle-Zélande» chez Horti-club: www.horticlub.com

***

Lundi le 16 juin — Saint-François-Régis et Saint-Cyr. Dernier rappel: c'est le temps d'agir préventivement sur toutes les plantes sensibles à la maladie du blanc, comme les rosiers, phlox, monardes, etc. Dissoudre 45 ml de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon à vaisselle biodégradable dans 4 litres d'eau. Pulvériser très finement sur et dessous les feuilles, chaque semaine et aussi après la pluie — dans un maximum de 24 heures. L'idée est de maintenir sur les feuilles un pH élevé empêchant le champignon de germer. C'est donc une mesure préventive, mais efficace.

***

Mardi le 17 juin — Saint-Hervé. Fumez-vous encore? Si la nicotine tue un homme, ne tuera-elle pas quelques pucerons? Faites macérer vos derniers mégots dans un peu d'alcool à brûler (sans papier, ni filtre). Préparez une solution d'eau savonneuse: 10 ml de savon biodégradable par litre d'eau, puis ajoutez 20 ml de la solution filtrée tabac-alcool. Vaporisez le soir sur les pucerons. Attention: le matin, vous devrez rincer les pucerons morts. Puis, recommencez la semaine suivante. Ne pas utiliser sur les légumes.

***

Mercredi le 18 juin — Saint-Léonce et Saint-Florentin. Au potager, avez-vous associé correctement vos légumes? Betteraves et céleris; carottes et haricots; oignons et carottes; maïs et haricots à rames; asperges et pommes de terre. Puis il y a les frères ennemis: haricots et concombres. Le compagnonnage n'est pas un remède, mais il exerce un certain contrôle sur les insectes ravageurs.

***

Jeudi le 19 juin — Saint-Romuald et Saint-Gervais. Séquestrez du carbone! Chaque jour, un arbre de 25 m de hauteur absorbe environ 6000 calories d'énergie, qu'il utilise pour assimiler environ 2,3 kg de CO2 et rejeter à peu près 1,7 kg de O2. Les arbres servent aussi à filtrer l'air en captant des particules de poussière: 10 000 m2 d'arbres fixent 50 tonnes de poussière par an. Il n'est jamais trop tard pour planter des arbres!

***

Vendredi le 20 juin — Saint-Sylvère. Les feuilles des roses trémières sont peut-être attaquées par la rouille, maladie endémique de cette plante. Sélectionnez les plants sains et faites disparaître les autres en les brûlant. Avec le temps, vous obtiendrez ainsi des sélections résistantes.