Les exceptionnelles 2007 du jardin D. A. Séguin

Le penstemon «Phoenix Red». On peut la planter dans une plate-bande en compagnie de vivaces ou d’autres annuelles, de préférence dans un sol modérément riche et bien drainé.
Photo: Le penstemon «Phoenix Red». On peut la planter dans une plate-bande en compagnie de vivaces ou d’autres annuelles, de préférence dans un sol modérément riche et bien drainé.

Pour la deuxième année consécutive, le jardin Daniel A. Séguin propose ses dix exceptionnelles, sélectionnées parmi plus de 240 nouveautés horticoles. Pour recevoir ce titre, les plantes ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse, sans recours à des pesticides ou à des soins particuliers. Il s'agit d'une sélection bonne pour l'environnement, facile d'entretien, testée et adaptée au Québec.

Il s'agit du seul programme de promotion en Amérique basé sur le choix du public. Cette sélection s'appuie sur le vote de plus de 2200 visiteurs choisissant leurs favorites, par la suite évaluées par un groupe d'experts selon des critères précis.

Vous trouverez la description et la liste complète des exceptionnelles sur le site Internet du jardin Daniel A. Séguin: http://itasth.qc.ca/jardindas. Pour vous donner un avant-goût, voici l'une d'elles, le penstemon «Phoenix Red», plante annuelle de plein soleil de 60 cm de hauteur et 30 cm de largeur.

Quelle belle plante, ce penstemon! Il a retenu l'attention de bien des visiteurs avec ses airs champêtres. Ses superbes fleurs rouges à gorge blanche donnent à tout aménagement une touche classique, digne des plus grands jardins anglais. Cette plante est continuellement en fleurs: il suffit de supprimer les vieilles inflorescences pour prolonger sa floraison. Son port érigé en fait un excellent choix pour donner de la hauteur aux compositions florales en contenant. On peut aussi la planter dans une plate-bande en compagnie de vivaces ou d'autres annuelles, de préférence dans un sol modérément riche et bien drainé.

Du 16 juin au 9 septembre, le jardin Daniel A. Séguin, situé au 3230 de la rue Sicotte, à Saint-Hyacinthe, vous invite en grand nombre à visiter les lieux et à participer à la sélection des exceptionnelles 2008.