La semaine du jardinier

- Samedi 5 mai, Sainte-Judith. Les «éliciteurs»: voici un nouveau mot à surveiller. Certains mécanismes de défense des plantes sont de type passif alors que d'autres sont induits par la perception d'un agent pathogène. Cette reconnaissance déclenche un ensemble de réactions responsables des phénomènes de résistance de la plante. Pour la protection des cultures, une stratégie phytosanitaire respectueuse de l'environnement consiste à imiter une agression de manière à stimuler les défenses avant toute infection. Les éliciteurs sont des molécules capables de mimer la perception d'un pathogène.

- Dimanche 6 mai, Sainte-Prudence et Saint-Jean Porte Latine. Vous connaissez cette expression, «faire de l'oseille»? C'est si facile en son jardin... C'est le temps de la semer. Vous pouvez en acheter 200 graines pour 2,50 $ chez www.horticlub.com ou vous procurer quelques plants dans un centre de jardinage. Ça pousse partout, même à la mi-ombre. Ah! une sauce à l'oseille moelleuse avec du saumon de l'Atlantique! Et que dire de la soupe à l'oseille!

- Lundi 7 mai, Sainte-Gisèle. «Du mois de mai la chaleur, de tout l'an fait la valeur.» S'il y a quelque chose que les lupins n'aiment pas, c'est bien la chaleur. Avec des étés de plus en plus chauds, préférez-lui le magnifique Baptista x «Purple Smoke», petit génie né dans un jardin botanique de la Caroline du Nord. La chaleur et l'humidité, il aime. Sa petite ressemblance avec le lupin vous en consolera.

- Mardi 8 mai, victoire des Alliés en Europe en 1945. À propos de victoire, j'ai dans mon jardin beaucoup de crapauds. Voilà le secret bien gardé de la splendeur de mes hostas, les limaces étant un plat de roi pour sieur crapaud. Déjà au XIXe siècle, chaque jardinier anglais avait sa famille de crapauds. Renouons avec cette tradition. Sinon, plantez des cultivars résistants aux limaces. Les feuillages bleutés sont moins appétissants pour eux.

- Mercredi 9 mai, Saint-Pacôme. Baptisé fleur de l'été 2007, voilà le glaïeul d'Abyssinie, choisi par un jury d'experts réuni par le Centre d'information des bulbes à fleurs. Commercialisé sous le nom d'Acidanthera, il se nomme Gladiolus callianthus. Vous trouverez ses petits bulbes dans la plupart des jardineries. Il se cultive comme les glaïeuls: dans un sol léger et bien drainé, plein soleil, en groupe d'au moins une douzaine. Le cultivar «Murielae» a des fleurs blanches odorantes en forme d'étoile. Hauteur: environ 70 cm. Comme le glaïeul, il n'est pas rustique. Les bulbes doivent être entreposés dans une cave fraîche, puis replantés le printemps suivant.

- Jeudi 10 mai, Sainte-Solange. C'est encore le temps de semer quelques radis, carottes et mini-betteraves. Pour me simplifier le travail, je les sème dans le même sillon. Les radis seront déjà mangés lorsque les plants de carottes apparaîtront. Quant aux betteraves, elles procureront fraîcheur et protection aux carottes. Cueillez les feuilles et consommez-les jeunes.

- Vendredi 11 mai, Sainte-Estelle et Saint-Mamert. «Méfiez-vous de Saint-Mamert, de Saint-Pancrace et Saint-Servais, car ils amènent un temps frais et vous auriez regret amer.» Même si vos tulipes sont fanées, il faut pourtant bien les fertiliser avec un peu de 20-20-20 ou des fertilisants biologiques afin que leur croissance soit maximale. Un bulbe bien nourri grossit et produira des fleurs superbes l'an prochain.

- Samedi 12 mai, Saint-Achille et Saint-Pancrace. Lorsque vous achetez des arbres ou des arbustes à fruits, assurez-vous de connaître la fertilité des fleurs. En effet, bien souvent, la pollinisation dite croisée est nécessaire même pour une plante partiellement autofertile.
1 commentaire
  • Cécile C DUBUC - Inscrite 6 mai 2007 17 h 56

    À réunir et publier, en fin de saison

    Enfin le retour de mon journal-Almanach que je lirai comme les prêtres lisaient leur bréviaire
    J'adore lire ce semainier là! Je vais en faire collection et je vous suggère de les publier, en fin de saison? Que nous puissions lire la saison passée( avec espace pour noter les drôles de choses qui se seraient passer ds notre jardin ?
    Bref!, Faire un pont par dessus l'hiver. Donner à songer, à rêver...
    CC DUBUC
    Québec.