La semaine du jardinier

Une superbe touffe de pivoine s’est écrasée: Paeonia tenuifolia «Flora Plena» aux fleurs doubles chargées d’eau. Là, un bon tuteurage aurait été le bienvenu!
Photo: Une superbe touffe de pivoine s’est écrasée: Paeonia tenuifolia «Flora Plena» aux fleurs doubles chargées d’eau. Là, un bon tuteurage aurait été le bienvenu!

- Samedi 3 juin, Saint-Kevin. Quelle surprise lorsqu'on trouve au petit matin sa voiture complètement jaune alors que le modèle tant choyé est bleu turquoise! Le coupable? Les épinettes du Colorado, (Picea pungens), dont les extrémités de toutes les branches latérales sont garnies de fleurs mâles staminées brunâtres regorgeant de pollen. Il y a longtemps que j'en avais vu autant... Ces petits chatons, ces fleurs staminées, tomberont bientôt. Mais les cônes (cocottes) situés dans la partie la plus haute de l'arbre renferment les fleurs femelles qui, une fois fécondées, produiront les graines. Une bonne année de graines en perspective!

- Dimanche 4 juin, Sainte-Clothilde. Pas de chance pour un dimanche où il y a tant à faire au jardin alors que la lune est de mauvaise influence... Elle est à son apogée! Mais comme c'est une bonne journée pour les fruits, on peut tailler et attacher les tomates, semer du maïs et des haricots mais surtout tuteurer les variétés de pivoines à fleurs doubles. Si certaines de ces anciennes variétés ont besoin d'être tuteurées, il est aujourd'hui convenu d'acheter des cultivars de pivoines qui n'ont pas besoin de tuteur.

- Lundi 5 juin, Saint-Igor. La lune n'est pas favorable (noeud lunaire). Soirée consacrée au hamac ou à son installation si ce n'est pas encore fait.

- Mardi 6 juin, Saint-Norbert. Revenons au pollen des «Colorado»... Rassurez-vous: je n'ai pas trouvé cette essence dans la liste des arbres allergènes. C'est une donnée importante pour les personnes qui souffrent d'allergies au pollen. Parmi les conifères, seuls le cèdre (thuya), la pruche et le sapin Douglas sont reconnus comme allergènes. Alors, tenez-les éloignés de la fenêtre de votre chambre à coucher...

- Mercredi 7 juin, Saint Gilbert. À ne pas manquer ce soir à 19h30 à l'école Louis-Colin, 10 122, rue Olympia, à Montréal (une rue à l'est de l'avenue Christophe-Colomb, angle Sauriol), une conférence exceptionnelle intitulée «Sur les traces d'un jardinier écolo», par mon ami René Deschênes. À l'aide d'un superbe diaporama musical, René nous entretiendra de jardinage écologique et du rôle de l'éco-citoyen. René Deschênes est agronome, éco-conseiller et professeur à l'Institut de technologie agroalimentaire du campus de Saint-Hyacinthe. Prix d'entrée: 5 $. Renseignements: (514) 384-5681. Je vous y attends!

- Jeudi 8 juin, Saint-Médard. «S'il pleut le jour de la Saint-Médard, qui ne boit vin mange lard.» Oh! j'oubliais: le pollen des épinettes et des pins est assez lourd et n'est pas considéré comme étant allergène. Donc, pas de problème pour les allergies. Pas de problème non plus pour la peinture de votre voiture... Seulement pour le radiateur et tous les filtres!

- Vendredi 9 juin, Sainte-Diane. Aujourd'hui, la lune est favorable aux fleurs. Grosses bises à toutes les Diane. Si vous aimez croquer la pomme, voici une belle journée ou une belle soirée pour planter un pommier (deux, c'est mieux!) résistant aux maladies, principalement à la tavelure: «Liberty», «Macfree», «Murray», «Nova Easygro», «Priscilla», «Redfree» et «Trent», entre autres. Demandez des conseils dans un centre de jardinage.