Tout beau, tout neuf?

Marie-Hélène Alarie Collaboration spéciale
Quand vient le temps d’acheter, il y a certains avantages à se tourner vers les habitations neuves.
Photo: Groupe Brivia Quand vient le temps d’acheter, il y a certains avantages à se tourner vers les habitations neuves.

Ce texte fait partie du cahier spécial Les grands bâtisseurs

Cette question, tous les futurs acheteurs se la posent : acheter neuf ou ancien ? Dilemme. Mais au-delà des goûts de chacun, si on opte pour le neuf, il est important de bien connaître le marché immobilier avant de faire son choix. De nos jours, l’offre d’habitations neuves est phénoménale, et s’y retrouver est parfois difficile. Voici quelques points à prendre en considération.

Il y a neuf et neuf

On peut acheter un appartement qui n’est pas encore construit en se fiant aux plans du constructeur. Si l’aventure demande un peu d’imagination de la part de l’acheteur, elle permet aussi de personnaliser son intérieur puisque c’est le moment idéal pour apporter des changements structurels ou esthétiques. Acheter « sur plan » permet souvent de profiter d’offres de la part des promoteurs immobiliers, qui ont tout avantage à ce que leurs logements se vendent le plus rapidement possible avant que débute la construction. En négociant bien, il est possible d’obtenir une réduction sur le prix de vente, les appareils électroménagers, la climatisation ou même un espace de stationnement !

Toutefois, ce type d’achat comporte certains risques. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se préparer. Par exemple, il est important d’exiger des clauses d’indemnisation de la part du constructeur si une habitation ne pouvait être livrée à la date prévue.

Il arrive aussi qu’un logement neuf, jamais habité et tout récemment construit n’ait pas trouvé preneur. Ici aussi, il y a des économies à la clé, puisque les promoteurs cherchent à se départir de ces biens qui leur coûtent cher en frais.

Davantage d’avantages

Dès qu’une habitation neuve est accréditée par la Régie du bâtiment du Québec, elle bénéficie du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Ce plan offre un remboursement partiel des acomptes versés si l’immeuble n’a pas été livré ou si des travaux n’ont pas été terminés dans les parties privatives ou communes. Ce plan couvre aussi des défauts visibles lors de la livraison du logement et la réparation des vices de construction pendant les cinq années suivant la fin des travaux.

Les avantages économiques sont eux aussi à considérer quand on fait l’acquisition d’un logement neuf. D’abord, l’acheteur pourrait se voir rembourser une partie des taxes de vente équivalant à 50 % de la TVQ et à 36 % de la TPS. De plus, la Ville de Montréal, à l’aide de son programme d’accession à la propriété, peut accorder un remboursement des droits de mutation lors de l’acquisition d’une maison neuve.

Un extra avec ça ?

Lors de l’achat d’une habitation neuve, les promoteurs offrent le choix de certaines finitions. On pourra par exemple choisir la couleur des armoires de cuisine ou celle du carrelage de la salle de bain. Mais, si on a envie de se gâter, on peut toujours opter pour d’autres finis « haut de gamme » ; des matériaux nobles, des électroménagers professionnels ou de la robinetterie de luxe… Les choix sont nombreux et tous très tentants. Mais pour rentabiliser son investissement, il importe de mettre son argent là où cela compte vraiment.

La cuisine et la salle de bain

Ce sont elles qui volent la vedette, et souvent les acheteurs s’y attardent longuement. Investir dans ces deux pièces est donc souvent une bonne façon de faire augmenter la valeur d’une habitation.

Pour la cuisine, opter pour des matériaux luxueux s’avérera une stratégie qui rapporte. Par exemple en privilégiant des armoires en thermoplastique plutôt qu’en mélamine. Et pour les comptoirs, on changera le stratifié pour un comptoir de pierre. On peut aussi remplacer les électroménagers de base par des modèles haut de gamme, qui séduisent énormément actuellement. Parfois, ajouter un dosseret et changer les poignées peut s’avérer très payant.

La salle de bain mérite elle aussi qu’on s’y attarde. Dans cette pièce, un plancher chauffant est un luxe appréciable, et une robinetterie de qualité supérieure rehausse instantanément l’aspect de la pièce.

Des planchers de bois franc, des appareils qui rendent la maison intelligente ou une cheminée sont autant d’ajouts à considérer parce qu’ilsfont plaisir… Et cela aussi, c’est important, mais ce qu’il ne faut surtout pas perdre de vue, c’est qu’au départ, le but de l’opération est un investissement.