Revêtement

Charles-Édouard Carrier Collaboration spéciale
Photo: Uniboard

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

On l’a vu abondamment dans toutes les pièces de la maison, dans les boutiques, les restaurants et autres lieux publics. La mode du bois de grange, rustique et brut, évolue vers quelque chose de beaucoup plus raffiné. Au même moment, d’autres matériaux gagnent en popularité sur le marché des revêtements muraux.

On apprécie du bois cette propriété unique qu’il a de donner une ambiance chaleureuse. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi la tendance d’utiliser le bois en revêtement mural est encore très populaire. « Mais le rustique se raffine un peu. On utilise maintenant des planches plus minces. Ça donne un aspect plus fin, plus épuré », explique la designer Manon Leblanc. Un fournisseur comme Vieux Bois, qui retranche des planches rustiques, propose des produits qui donnent un effet plus linéaire et contemporain. « C’est le bois de grange renouvelé. On conserve le côté grisâtre, dont les tons varient un peu, mais sans les noeuds », poursuit Mme Leblanc.

Autrement, si le choix s’arrête sur le bois comme revêtement mural, la tendance est au scandinave avec le bois blond. « On voit beaucoup de chêne blanchi. Ça donne un bois dont la couleur varie : brun pâle, beige pâle, gris pâle. On va vers le placage de bois, avec un grain très raffiné », décrit Manon Leblanc. C’est une option qui a le potentiel de créer une ambiance feutrée, sans avoir l’aspect trop rustique du bois de grange ni le look trop industriel des autres revêtements tendance du moment. « On l’utilise pour le salon, la cuisine, mais pas dans une salle de bains, c’est surtout un revêtement mural pour séjour », poursuit-elle.

De son côté, la designer Samantha Déchêne suggère aussi la latte de bois, même celle de plancher, que l’on installe au mur. « Ça reste réconfortant. Si on veut un look plus scandinave, on le travaille à l’horizontale. Si on veut optimiser la hauteur, on peut l’utiliser à la verticale. C’est intéressant de venir poursuivre l’effet des lattes au plancher. Si on garde le même bois et le même sens, on a l’impression de faire poursuivre le plancher des murs jusqu’au plafond. »

Les industriels béton et métal

Après le plancher de béton, on passe au mur de béton. Manon Leblanc recommande Peau de Béton, de la compagnie Ciot : « C’est un fini chic, industriel et raffiné. Il s’agit de grandes tuiles que l’on utilise en revêtement mural ou même au plafond. » Disponible en six couleurs, il s’agit d’une couche de béton léger appliquée sur une feuille de composite facile à manipuler.

Pour quelque chose de très architectural, on peut utiliser l’acier sur les murs, les comptoirs ou le dosseret. Il s’agit de plaques que l’on colle ou fixe au mur à l’aide de rivets et disponibles en plusieurs dimensions, teintes et finis chez des fournisseurs tels que Formica ou Wilsonart. Fréquemment utilisé en design commercial, ce genre de recouvrement se retrouve de plus en plus dans les maisons. « Ce sont des matériaux un peu plus froids qui conviennent mieux à la cuisine, la salle de bains, le salon ou la salle à manger. Par contre, si on a un foyer dans une chambre à coucher, on peut se permettre un contraste avec le métal », propose à son tour la designer Samantha Déchêne.

Chic ! Le marbre !

Qu’on se le procure en tuiles, en grandes dalles ou même en panneau, le marbre retrouve ses lettres de noblesse à titre de revêtement mural. « On peut l’utiliser dans une salle de bains, une entrée, pour recouvrir un mur, ça donne un look plus classe au décor. On va le jumeler avec une touche de cuivre ou différents métaux pour venir faire un contraste », explique Samantha Déchêne.

Installation facile, look parfait

Pour un projet à moindres coûts, des entreprises proposent aussi des panneaux texturés faits à partir de fibres de bois recyclé sur lesquels on imprime un fini. Chez Uniboard, on imite à la perfection différentes essences de bois, alors que, chez Mur Design, on suggère des panneaux à reliefs et finis plus éclatés.


Samantha Déchêne

Design à l’improviste

www.samanthadechene.com

Manon Leblanc

www.manonleblanccuisine.c
a

Ciot

www.ciot.com

Formica

www.formica.com

 


Mur Design

www.murdesign.ca

Vieux Bois

www.vieuxbois.ca

Uniboard

www.uniboard.com

Wilsonart Canada

www.wilsonart.com