Minimaisons, innovation et décoration en vedette

Charles-Édouard Carrier Collaboration spéciale

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Divisée en plusieurs pavillons, l’ExpoHabitation d’automne poursuit sa croissance. Avec 65 000 visiteurs attendus, les exposants présenteront les nouveautés en construction, habitation, rénovation et décoration. Se greffera aussi un volet conférences, où plusieurs thématiques liées à l’immobilier seront abordées.

« C’est la deuxième année du Village de minimaisons, et on présente de nouveaux modèles. Elles piquent la curiosité de gens. Ils aiment voir les vrais volumes, comprendre ce que c’est concrètement », explique Emilie Cerretti, porte-parole de l’événement et designer que l’on peut aussi voir à Canal Vie. Sur place, les modèles Küb et Micro-V des Industries Bonneville, la Källa de Pro-Fab, des produits de Confort Design et Maisons Laprise, puis quelques modèles sur roues de Go VR–Roulottes Ouellet et Roulottes Ste-Anne.

L’univers de la minihabitation

Au Village, on présentera donc une dizaine d’habitations d’une superficie qui varie entre 300 et 1000 pieds carrés. « On a été habitué à vivre dans de grands espaces, mais on comprend que c’est possible de vivre dans du mini. Même si ce n’est pas fait pour tout le monde, c’est un style de vie qui plaît à de plus en plus de gens », poursuit la designer. Non seulement elle attire les curieux, mais la minimaison est attrayante pour ceux qui planifient un projet de chalet ou de résidence secondaire.

Parlons sécurité à domicile

En plus du Village, cinq grands pavillons accueilleront les visiteurs de l’ExpoHabitation. Parmi ceux-ci, le Pavillon sur la prévention et la sécurité à domicile retient l’attention. Présenté par Reinoldmax, en plus d’aborder la question des désastres environnementaux, du feu, des accidents et du vol, ce pavillon proposera aussi aux visiteurs de faire l’expérience d’un simulateur de tremblement de terre.

La cuisine de 2017

En collaboration avec Cuisimax, Emilie Cerretti y dévoilera sa cuisine tendance : « C’est une cuisine que j’ai adaptée à notre style de vie d’ici. Je suis allé en Italie au printemps dernier pour voir ce qui s’en venait dans les prochaines années, et j’ai ramené quelques-unes de ces tendances ici. Je voulais qu’on se sente à l’aise dans cette cuisine au goût du jour. Et j’ai choisi des couleurs neutres pour que l’on puisse jouer avec les accessoires ou la couleur de la céramique, par exemple. » On notera un retour vers le foncé, la couleur taupe, le noir, le fini bois, le comptoir en porcelaine et même le mur végétal. « C’est très chic, comme décor, un peu masculin, un peu salon de cigares, avec des touches de doré ici et là », dévoile la designer. L’artiste Mélanie Arcand a réalisé une toile sur mesure pour décorer la cuisine de Mme Cerretti.

Innovations, conférences et terroir

Les visiteurs pourront apprécier les plus récentes innovations en matériaux de construction et produits de quincaillerie, puisque l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) exposera les nouveautés primées lors de son dernier Gala Reconnaissance.

Toujours du côté des innovations, JC Perreault présentera les plus récentes avancées en technologies d’électroménagers et en matière de BBQ avec son kiosque de plus de 6000 pieds carrés.

Pour faire le point sur l’achat ou la vente d’une propriété sans commission, DuProprio offrira une série de conférences. Il en est de même pour le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), qui seront sur place pour discuter copropriété et immobilier, en collaboration avec Condolégal et la Garantie de construction résidentielle (GCR). Pour bonifier cette offre de conférences, des experts en immobilier, financement et assurances répondront aux questions des visiteurs.

Finalement, en plus du Pavillon des saveurs, qui regroupe des artisans producteurs de vin, fromages, confitures, miel, chocolat et autres produits du terroir québécois, le Haut-Saint-Laurent est à l’honneur cette année au salon. Des représentants de la région seront sur place pour mettre en valeurs les activités régionales, agrotouristiques et culturelles du Haut-Saint-Laurent, ainsi que quelques-uns des projets domiciliaires actuellement en développement.

La troisième édition de l’ExpoHabitation d’automne se tiendra du 20 au 23 octobre au Stade olympique. « Du petit accessoire de décoration à l’achat d’une propriété ou d’un terrain, tout le monde y trouvera son compte », promet la porte-parole, Mme Cerretti.

Pour plus d’information : www.expohabitation.ca