Le meuble québécois mis en lumière

Meuble conçu et fabriqué par l’entreprise québécoise G. Romano
Photo: G. Romano Meuble conçu et fabriqué par l’entreprise québécoise G. Romano

Chaque année, les Week-ends visites libres donnent l’occasion à des milliers d’aspirants propriétaires de découvrir des projets résidentiels neufs dans la grande région de Montréal. Pour le 20e anniversaire, ses organisateurs ont eu envie de concocter une édition 2016 mettant en lumière la richesse du design d’ici.

Les 2, 3, 9 et 10 avril, sur le thème « C’est le temps d’acheter », l’événement présentera le travail de 17 fabricants de meubles du Québec. Ce sont près d’une soixantaine de projets résidentiels neufs qui ouvriront leurs portes aux curieux à l’occasion de ces week-ends.

Pour la première fois depuis leur création, le public pourra visiter des unités modèles spécialement aménagées pour l’occasion par des designers locaux, avec des meubles conçus et fabriqués ici. Quatre secteurs de la région métropolitaine ont été choisis pour la tenue de cette activité, soit Le parcours du cerf à Longueuil, puis les quartiers Rosemont–La Petite-Patrie, Hochelaga-Maisonneuve et LaSalle à Montréal.

Quatre designers ont été sélectionnés pour participer à l’événement chapeauté par le créateur et collaborateur au Devoir Jean-Claude Poitras, l’instigateur du projet.

La designer d’intérieur Francine Martineau s’est vu confier l’aménagement d’une unité du projet Ambiance plein-sud, à Longueuil, un quadruplex de prestige conçu pour les couples de 55 ans ou plus.

Pour leur part, les designers Philippe Harvey, Jessica-Bianka Clermont et Foti Design ont reçu le mandat de concevoir des espaces de vie confortables et fonctionnels répondant aux besoins de jeunes familles habitant la métropole. Le public pourra découvrir leur travail en visitant les projets MUV Condos, Faubourg Contrecoeur et Highlands LaSalle.

Au terme de l’événement, la majorité des meubles utilisés par les designers seront donnés à la fondation Habitat pour l’humanité, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de bâtir des demeures abordables et de permettre à des gens dans le besoin de mettre fin à leur cycle de pauvreté en accédant à la propriété.