cache information close 

Le Quatrième, pour la vie de quartier!

Marie-Hélène Alarie Collaboration spéciale
Photo: Espace MV3

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation

C’est parti ! Le complexe Espace MV à Dorval s’élargit avec l’arrivée de la phase 4, un projet qu’on appelle tout simplement le Quatrième.

C’est une chance pour un architecte de développer sur un même site un projet d’une telle envergure. Aurèle Cardinal en est conscient et c’est la raison pour laquelle il travaille cette quatrième phase dans la cohérence et dans la continuité.

Les premières phases du projet Espace MV ont été élaborées sur un terrain au nord du boulevard Bouchard à Dorval. Au départ, c’était tout un défi pour l’architecte ; personne n’avait imaginé un complexe immobilier construit aussi près d’une autoroute. Et pourtant… Aurèle Cardinal a conçu un environnement qui tourne complètement le dos à cette autoroute : les résidents peuvent profiter de sa proximité sans en subir les inconvénients. Et, d’autre part, le site est assez exceptionnel avec son ruisseau et ses arbres matures, et tout le plan d’ensemble a conservé et mis en valeur ces éléments naturels. Les anciens propriétaires du lieu, une entreprise pharmaceutique, proposaient un milieu de travail assez intéressant ; les murs de la cafétéria installée dans une rotonde — devenue aujourd’hui un lieu de rencontre des résidents avec un gym et un espace lounge — sont ornés d’une oeuvre des artistes Jean-Paul Mousseau et Claude Vermette.

Le dernier chantier MV3

De ces premières phases, il reste encore des unités à construire dans l’Espace MV3. « On lance la construction de la dernière partie, MV3 Collection, en avril 2016. Cette section comptera 71 unités de lofts sur un projet global et déjà largement avancé de 690 unités, dont 595 sont déjà livrées », nous dit Aurèle Cardinal, qui qualifie ce projet de réussite compte tenu de la période relativement courte sur laquelle il s’est déployé. « Ce qui caractérise ce projet, c’est qu’il est structuré de part et d’autre d’un ruisseau et d’un parc. La section MV3 Collection, située du côté est du ruisseau, va avoir accès à toutes les installations du complexe MV, dont l’espace club dans la rotonde », rappelle l’architecte. Le projet possède une véritable diversité de typologies résidentielles : des maisons de ville, des formules de plex et des multifamiliales. Cette diversité entraîne une certaine écologie sociale avec des familles avec enfants et des gens d’âge moyen et d’autres plus âgés encore. « Ça crée un milieu de vie dynamique, c’est un microcosme de société, tout ça organisé autour de la nature et des équipements communs. » Ces dernières constructions permettront donc de diversifier encore le produit, de s’insérer dans l’environnement en bordure du ruisseau et d’être en continuité avec les principes de développement durable mis en avant dès le début du projet. Ça permet d’assurer des espaces qui créent des liens entre les résidents, « un certain nombre de principes qui guident nos projets de façon générale ».

Le Quatrième

Traversons maintenant le boulevard Bouchard en direction du sud, pour nous retrouver sur les terrains où l’on verra s’ériger, dans quelques semaines, le bureau des ventes de ce fameux Quatrième. « C’est la poursuite d’un ensemble, en continuité du projet d’ensemble de l’espace MV, mais pas exactement sur le même terrain », explique M. Cardinal. Terminée, la phase 4 comportera 265 unités, avec dans un premier temps la construction de maisons de ville et d’unifamiliales suivie dans quelque temps des lofts et toujours ce mélange d’habitations propice à l’émergence d’une véritable vie de quartier.

« C’est la suite logique de l’ensemble. C’est un espace fermé sur lui-même parce que c’est l’introduction d’une seule rue en cul-de-sac adjacente à la partie résidentielle au sud », ce qui assure tranquillité et sécurité au projet. Les résidents profiteront d’un parc et de leur propre espace club : « Cette fois-ci, le club est situé au 7e étage de l’immeuble pour offrir des vues exceptionnelles jusqu’au lac Saint-Louis. » On y trouvera des espaces de détente, un spa, un centre d’entraînement et une piscine extérieure.

Un projet vert

À l’image des phases précédentes, le Quatrième propose des caractéristiques de développement durable. « Dans ce cas-ci, on a tenté de s’approvisionner en produits locaux de façon très importante et presque exclusive là où c’était possible. » Faire le choix de matériaux locaux, c’est limiter le transport. « Ça amène des restrictions, mais c’est faisable, c’est un effort qu’on doit fournir. Ça fait partie de l’évolution de la construction de s’assurer que ces choses-là sont prises en considération. On porte une attention particulière à la qualité de l’air dans toutes les unités et celle-ci commence dès la construction avec des conduits d’air protégés. Toutes les peintures sont de faibles émanations. Et on utilise des matériaux avec peu de solvants ou de colle. »

Le projet réserve six terrains destinés à des maisons unifamiliales au style personnalisé. La superficie de ces terrains varie de 5850 à 9050 pi2. Les lots sont adossés au secteur de maisons existantes et sauront accueillir les familles. Le Quatrième propose 34 maisons de ville aux espaces de vie personnalisés qui profitent d’une fenestration généreuse laissant pénétrer la lumière naturelle. Ces maisons spacieuses comptent trois chambres à coucher, deux salles de bain ainsi qu’une grande terrasse et un garage double. Une mezzanine est également offerte en option. Dans une seconde étape viendront s’ajouter des lofts qui seront construits dans trois bâtiments distincts aménagés sur quatre à huit étages.

C’est parti, donc, pour cette quatrième phase. Les travaux d’infrastructures devraient débuter cet automne en même temps que la construction des premières maisons de ville, et le bureau des ventes, quant à lui, doit ouvrir ses portes dans quelques jours.

Caractéristiques :

Fenestration généreuse

Planchers de bois franc

Comptoirs de quartz

Grande terrasse

Deux salles de bain

Cuisine de style européen

Le projet est situé près de divers services et commodités, comme des écoles, parcs, pistes cyclables, services municipaux, transport en commun, etc.

Prix : Espace MV3 : de 165 350 $ à 375 000 $ avant taxes. Le prix inclut un espace de stationnement intérieur.

Le Quatrième : Maisons de ville à 433 300 $ avant taxes. Le prix inclut 2 espaces de stationnement intérieur.

lequatrieme.ca

514 605 2032
Caractéristiques :

Fenestration généreuse

Planchers de bois franc

Comptoirs de quartz

Grande terrasse

Deux salles de bain

Cuisine de style européen

Le projet est situé près de divers services et commodités, comme des écoles, parcs, pistes cyclables, services municipaux, transport en commun, etc.

Prix : Espace MV3 : de 165 350 $ à 375 000 $ avant taxes. Le prix inclut un espace de stationnement intérieur.

Le Quatrième : Maisons de ville à 433 300 $ avant taxes. Le prix inclut 2 espaces de stationnement intérieur.

lequatrieme.ca

514 605 2032