Bye-bye asphalte, bonjour verdure !

Émilie Corriveau Collaboration spéciale
Photo: Highlands Lasalle

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation

Localisé au 161, avenue Stirling, entre le Canal de Lachine et le fleuve Saint-Laurent, le site largement asphalté de l’ancienne usine Patella détonne depuis longtemps dans le paysage verdoyant de la pointe ouest de LaSalle. Au grand bonheur des élus et des résidants du secteur, l’endroit prendra très bientôt de nouveaux airs. Le groupe Quorum, qui a fait l’achat du terrain, vient tout juste d’y entamer les travaux de construction de son nouveau projet domiciliaire, Highlands LaSalle.

Constitué d’un amalgame équilibré de condominiums, de maisons urbaines et de maisons superposées, le développement Highlands comportera un total de 174 logements. De faible densité, le projet s’intégrera bien au tissu urbain existant.

Les appartements en copropriété de une à trois chambres seront répartis entre deux immeubles de trois étages, lesquels seront surmontés de mezzanines et dotés de stationnements intérieurs. Les maisons urbaines, pour leur part, seront regroupées en neuf lotissements. Elles comprendront toutes au moins trois chambres, une terrasse et une cour arrière. Quant aux maisons superposées, elles seront alignées en trois îlots à l’une des extrémités du projet domiciliaire. Elles seront dotées de trois ou quatre chambres et d’un double garage.

« Le projet a été conçu de façon intégrée, indique M. Maxime Laporte, directeur du développement des affaires, des ventes et du marketing pour le Groupe Quorum. Lorsqu’on compare les condos aux maisons urbaines et aux maisons superposées, il n’y a pas de cassure au plan architectural. Les hauteurs des bâtiments et les matériaux ont tous été harmonisés. »

Une clientèle mixte

 

Si le Groupe Quorum a choisi de proposer ces trois typologies d’habitation, c’est surtout qu’il souhaitait créer un environnement durable où évoluerait une population hétéroclite. Le site du projet étant situé à proximité de nombreux services et attraits — garderies, écoles, hôpital, gare LaSalle, restaurants et terrains de jeux — le promoteur a estimé qu’une clientèle diversifiée pourrait apprécier de s’y établir. À en juger par les résultats des premières ventes, l’entreprise avait vu juste.

« C’est un projet qui est très populaire et le fait qu’il est vraiment multigénérationnel y est pour beaucoup. Les condos s’adressent surtout aux premiers acheteurs, mais ils sont aussi très populaires auprès des baby-boomers. Les maisons superposées sont plus faites pour les deuxièmes acheteurs ; souvent, ce sont des couples avec de jeunes enfants qui en font l’achat. Les maisons urbaines, elles, plaisent beaucoup aux gens qui ont des enfants un peu plus vieux ou des adolescents. Certains de nos acheteurs ont choisi un logement pour eux et leurs parents ont fait l’acquisition d’un autre, tout près. Le résultat, c’est qu’on se retrouve avec une population vraiment très diversifiée : des enfants, des adolescents, de jeunes couples, des familles et des gens plus âgés », confie M. Laporte.

Mais il n’y a pas que la diversité des typologies qui favorise la mixité d’acheteurs au Highlands. D’après M. Laporte, la vaste fourchette de prix, qui s’échelonne de 163 900 $ à 631 900 $, en est également responsable.

« Nos prix sont extrêmement compétitifs et ils conviennent à plusieurs portefeuilles, souligne-t-il. En plus, certaines de nos maisons sont admissibles au Programme d’accession à la propriété de la Ville de Montréal, qui permet aux premiers acheteurs d’obtenir des subventions. »

Beaucoup de verdure

 

Désireux de bien inscrire le projet Highlands dans le tissu urbain l’environnant, le Groupe Quorum veillera à préserver les grands arbres matures qui bordent le site. Il aménagera également plusieurs îlots de verdure autour des différents bâtiments. Aussi, toutes les maisons urbaines et les maisons superposées seront jouxtées d’espaces gazonnés.

« On a aussi prévu des espaces pour que les gens qui habitent en condo puissent jardiner. Tous les condominiums viendront avec un petit jardin. Ils seront situés sur les contours du site. Si les gens n’en veulent pas, ils pourront l’offrir à un autre membre de la copropriété », explique M. Laporte.

Dans le même esprit, le Groupe Quorum a choisi de relier les logements du secteur par une seule route en forme de boucle, afin d’y limiter la circulation automobile et d’améliorer la qualité de vie de ses résidants.

Échéancier

 

Bien que les travaux viennent tout juste de débuter avenue Sterling, les premiers logements devraient être livrés dès la fin octobre 2015. Le Groupe Quorum mettra d’autres habitations en vente d’ici quelques mois. Ces dernières devraient être livrées en 2016 et mettront un terme à la construction du projet.

Ce contenu spécial a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

Paton 1

Où: sur l’île Paton, à Laval. Le projet est situé sur un vaste domaine forestier de près de 300 000 pi2, mais il n’occupe pas plus de 10% de la superficie du terrain.

S’adresse à qui: le Paton 1 s’apparentant à un hôtel très luxueux, les logements du projet s’adressent à une clientèle fortunée qui est à la recherche d’exclu- sivité, de tranquillité et d’opulence.

Type et nombre de logements: s’élevant sur 12 étages, le Paton 1 comprendra 108 logements comptant de une à trois chambres. Outre quelques pied-à-terre de 1200 pi2, la plupart des condominiums auront une su- perficie de 1500 à 3000 pi2. Le luxe sera au rendez- vous: tous les logements offriront de majestueuses vues sur l’eau, seront desservis par un majordome et comprendront des quais privés !

Prix: les prix sont fournis sur demande.

Bureau des ventes: 4400, promenade Paton, Laval
H7W 0K2

paton1.com

Écocondos Origine

Où: à Pointe-aux-Lièvres, aux limites des quartiers Li- moilou, Nouvo Saint-Roch et de la rue Saint-Joseph, à Québec.

S’adresse à qui: les logements du projet Écocondos s’adressent à une clientèle diversifiée et sensible au développement durable. Accessibles, mais de grande qualité, ils sont susceptibles d’intéresser autant les premiers acheteurs que les plus expérimentés.

Type et nombre de logements: situé dans un nouvel écoquartier, Écocondos Origine est un projet immobilier écoresponsable de 94 logements d’une à trois chambres aménagés sur 13 étages. Atteignant 40,9 mètres de hauteur au terme de sa construction, il s’agira du plus haut édifice au monde fait de bois à 100 %. Chaque logement sera doté d’un plancher radiant, du chauffage et de l’eau chaude au gaz naturel, de plafonds de 8,5 à 9,5 pieds selon le niveau et, à chaque étage, d’une chute à déchets intelligente permettant de trier les matières résiduelles. L’édifice comprendra un gymnase privé, une piscine chauffée et quelques autres commodités.

Prix: les condos comprenant d’une à trois chambres seront offerts à partir de 189 900$.

Bureau des ventes: 26, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1K 2L1

condosorigine.com

ORO Résidences

Où: rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, à l’angle de la rue Bishop. L’édifice est situé à deux pas du Musée des beaux-arts.

S’adresse à qui: le projet Oro s’adresse surtout aux deuxièmes et troisièmes acheteurs fortunés. Les gens qui ont vendu leur maison et qui souhaitent adopter un mode de vie plus urbain font partie de la clientèle ciblée, tout comme les résidants actuels du centre-ville qui sont à la recherche d’un appartement vaste, moderne et riche de caractère.

Type et nombre de logements: s’élevant sur 11 étages et comprenant une quarantaine de logements de une à trois chambres, Oro Résidences est un projet résidentiel de prestige. Les plus petits appartements ont une superficie d’environ 825 pi2, alors que les plus grands s’étendent sur 3850 pi2. L’immeuble com- prend une salle d’entraînement vitrée sur le toit ainsi qu’une magnifique terrasse.

Prix: les logements d’une chambre sont offerts à par- tir de 425 000$ plus taxes. Les appartements les plus luxueux se vendent à un peu plus de 3 millions de dollars, taxes en sus.

Bureau des ventes: 1446 rue Sherbrooke Ouest, Montréal H3G 1K4

ororesidences.com


À voir en vidéo