Lac Supérieur - Nature et architecture sont à l’honneur à Mont-Tremblant

Hélène Roulot-Ganzmann Collaboration spéciale
Spahaus, ce sont des chalets édifiés en béton et en bois qui offriront une large fenestration, ce qui permettra un apport optimal de lumière et un contact direct avec la nature, dans un esprit s’apparentant à l’architecture scandinave.
Photo: Source Yann Fortier Spahaus, ce sont des chalets édifiés en béton et en bois qui offriront une large fenestration, ce qui permettra un apport optimal de lumière et un contact direct avec la nature, dans un esprit s’apparentant à l’architecture scandinave.

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation septembre 2013

Après les maisons, après les suites, Fraternité-sur-Lac lance Spahaus, la troisième phase de son projet immobilier de vaste envergure sur le versant nord du mont Tremblant, qui donne directement sur le lac Supérieur. D’ici à l’automne 2014, 26 chalets contemporains et tout confort, avec spa et sauna en option, viendront compléter l’offre nature en plein cœur de la forêt laurentienne.

Une architecture contemporaine et ludique, à l’image de l’environnement du lac Supérieur, c’est ce que promettent Marie-Claude Hamelin et Loukas Yiacouvakis, tous deux partenaires d’YH2, célèbre firme montréalaise d’architectes, qui a accepté pour la première fois d’appliquer à un projet immobilier sa vision créative reconnue dans le monde entier.

« Il nous a fallu plusieurs mois de travail, le développement de nombreuses propositions et plusieurs séances d’observation sur le terrain pour développer le concept final de Spahaus et créer des bâtiments offrant l’intimité et le contact nature requis pour une maison-spa », raconte M. Yiacouvakis par voie de communiqué.

Les travaux démarreront ce printemps prochain et les premiers chalets pourront être livrés à l’été, la pose de la dernière pierre étant prévue à l’automne 2014. À ce moment-là, 26 chalets seront sortis du sol.

« Des chalets résolument modernes de style finlandais, explique Michel Beaulieu, promoteur du projet immobilier. Avec une grande finesse au niveau du fini. Un esprit japonais également dans l’aménagement et l’épuration des espaces. Avec Spahaus, nous voulons permettre aux futurs propriétaires d’habiter une résidence d’architecte à la fois créative et fonctionnelle, mais surtout à coût abordable et en quantité limitée. Nous sommes privilégiés d’avoir réussi à convaincre YH2 de concevoir ces espaces haut de gamme, dans le respect de la nature. »

Identiques et... uniques

Ainsi, tous les chalets seront à peu de choses près identiques, et seuls le nombre de chambres à coucher — une à trois — et l’option spa ou sauna permettront de les différencier. Les chalets seront disposés selon les courbes naturelles du sol et orientés de manière à être dissimulés les uns par rapport aux autres. Édifiés en béton et en bois, ils offriront une large fenestration qui permettra un apport optimal de lumière et un contact direct avec la nature, dans un esprit s’apparentant à l’architecture scandinave, promet le promoteur.

Au rez-de-chaussée, un vaste espace rectangulaire en béton abrite ainsi les pièces de séjour et le spa-sauna pour les habitations qui en auront un. Sur ce bloc est déposée une maisonnette en bois occupée par une ou deux chambres. Vu l’inclinaison du site, la partie en béton sera quasi invisible à partir des autres chalets et ne laissera apparaître que les 26 petites cabanes de bois déposées sur les toits-terrasses recouverts de minéraux ou de végétaux, qui donneront l’impression d’un vaste jardin de verdure offrant une vue exceptionnelle sur la forêt, cheminant jusqu’au lac en contrebas.

« Nous avons créé 26 espaces à échelle humaine et agréables à vivre, qui nous ramènent dans l’esprit de ce que doit être un chalet, c’est-à-dire un lieu de ressourcement en nature et un espace convivial où on se sent bien avec soi et avec les autres », explique Loukas Yiacouvakis.

Public ciblé ? Les jeunes familles, attirées par l’accès au Club de la pointe, érigé sur une vaste presqu’île avançant sur le lac Supérieur et accessible exclusivement aux propriétaires et invités de l’ensemble. Piscine avec vue panoramique, nombreux accès au lac, kayaks et parcours d’entraînement avec bouées, deux terrains de tennis en terre battue, un terrain de volley-ball, pétanque, mini-gym, ping-pong, babyfoot, yoga, sentier piétonnier de la rivière Verte, ski de fond, patinoire en hiver… Un véritable terrain de jeu et de détente en pleine nature, le lac Supérieur étant, rappelons-le, non motorisé.

« Mais nous ciblons également les retraités qui veulent s’éloigner de la ville pour des séjours plus ou moins prolongés dans le calme des Laurentides, tout en restant actifs, explique Michel Beaulieu. Ainsi qu’une clientèle gaie, qui sera attirée par le raffinement de notre produit. »

Un produit clé en main qui démarre à 298 000 $ (taxes en sus) pour 1000 pi², une chambre et sans option, et qui se termine à 350 000 $ environ (taxes en sus) pour 1400 pi², trois chambres et un spa-sauna. À cela il faut ajouter 1200 $ de frais de copropriété environ. Mais, à ce prix-là, les propriétaires n’auront pas à penser au déneigement ni à la tonte du gazon. Ni même à courir les centres commerciaux pour meubler leur bien, le promoteur ayant conclu un accord avec Maison Corbeil pour le mobilier.

« Les futurs propriétaires pourront ainsi choisir parmi une gamme spécialement pensée pour le projet et sélectionnée par YH2, explique Michel Beaulieu. Nous avons également pensé à ceux qui opteront pour notre formule achat-location, qui permet aux acquéreurs de choisir leurs dates d’occupation, Côté Nord, notre branche locative, se chargeant de trouver des locataires pendant le reste de l’année, de les accueillir et d’entretenir le chalet. À ceux-là, nous proposons du mobilier résistant et plus standard. »


Collaboratrice

***

SPAHAUS EN BREF

26 chalets individuels
Livraison : à partir de l’été 2014
Localisation : sur le versant nord du mont Tremblant. À 6 minutes des pistes de ski et à 75 minutes de Montréal et 2 heures d’Ottawa.
Terrain : site boisé surplombant le lac Supérieur, 18 000 pi² de terrain
Superficie : chalets de 1000 à 1400 pi²
1 à 3 chambres
2 stationnements
Prix de départ : 298 000 $ + taxes
Caractéristiques : projet signé par les architectes d’YH2, béton et bois, sauna et spa en option, aucun vis-à-vis, partenariat avec Maison Corbeil pour le mobilier, accès privilégié au Club de la pointe, presqu’île de détente et de loisir sur le lac Supérieur, piscine avec vue panoramique, nombreux accès au lac, kayaks et parcours d’entraînement avec bouées, deux terrains de tennis en terre battue, terrain de volley-ball, pétanque, mini-gym, ping-pong, babyfoot, sentier piétonnier de la rivière Verte
Informations : téléphone : 514-570-2404/1-866-912-8460, courriel : info@spahaus.ca,
http://www.spahaus.ca/

À voir en vidéo