Innova - Vivre près du futur Complexe environnemental Saint-Michel peut devenir réalité

Marie-Hélène Alarie Collaboration spéciale
Ici, on n’a pas lésiné sur les espaces communs. Il y aura donc une piscine sur le toit avec sa terrasse, une cuisine extérieure et, en prime, une vue sur le mont Royal et le centre-ville.
Photo: Source Innova Ici, on n’a pas lésiné sur les espaces communs. Il y aura donc une piscine sur le toit avec sa terrasse, une cuisine extérieure et, en prime, une vue sur le mont Royal et le centre-ville.

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation septembre 2013

Des immeubles industriels transformés en condos, on en retrouve dans le Vieux-Montréal et dans le Sud-Ouest, mais, à Ahuntsic, c’est plutôt inhabituel… Ce n’est donc pas par hasard qu’un nouveau projet de la rue Papineau se nomme Innova.

À Ahuntsic, rue Papineau, à l’angle de la rue Sauvé, s’élèvent actuellement deux immeubles qui seront très bientôt transformés en condos. « Toutefois, à la fin de sa construction, le projet comptera trois phases, puisqu’un autre bâtiment dans la rue Sauvé, tout juste à l’est de Papineau, fera lui aussi partie du projet », informe Jack Arduini, de TG Beco, un promoteur du projet. 

Au final, les trois phases formeront un complexe de 450 condos et auront permis de revitaliser d’anciens immeubles commerciaux. Dans la première, on retrouve 127 habitations réparties sur cinq étages qui offriront d’une à trois chambres à coucher ainsi que des appartements-terrasses. Les superficies varieront de 710 à 1440 pieds carrés. Et, ce qui est loin d’être désagréable, ce sont des prix attrayants qui oscilleront de 149 000 $ à 355 000 $.

Une vraie vie de quartier

La réputation du quartier d’Ahuntsic n’est plus à faire. La qualité de vie qu’on y retrouve est exceptionnelle. On n’a qu’à penser aux nombreux parcs de l’arrondissement, dont le Parc nature de l’Île-de-la-Visitation, sur les berges de la rivière des Prairies. 

Mais, ce qui deviendra très intéressant dans les prochaines années, c’est qu’Innova ne sera qu’à quelques minutes de ce fameux parc du Complexe environnemental Saint-Michel, qui deviendra le deuxième parc de Montréal pour la superficie, après le Parc du Mont-Royal. Les sportifs seront gâtés avec ce parc, où on retrouve déjà le TAZ et la TOHU, auxquels viendront s’ajouter des terrains de soccer intérieurs et extérieur et une voie polyvalente multi-usages de 5 km. 

À quelques coins de rue, on retrouve aussi le Centre sportif Claude-Robillard. Ahuntsic est un quartier où on trouve plusieurs écoles primaires et secondaires, privées et publiques. À partir du site du projet Innova, on peut se rendre à pied à la Promenade Fleury, qui propose ses bistros et cafés et toutes ses boutiques branchées. En tout, on y trouve plus de 254 établissements, y compris des banques, des épiceries et des pharmacies.

Bâtir sur du solide

« Des immeubles existants, on ne gardera que la coquille, une structure de béton très solide avec des planchers d’une épaisseur de 10 pouces et des plafonds jusqu’à neuf pieds de haut », précise Steve Vaccaro, de ArgDevco, un autre promoteur. Tout le reste sera soigneusement enlevé, y compris la dalle de béton du sous-sol, afin de construire sur du béton tout neuf. 

Comme revêtement extérieur, on a opté pour de la céramique ventilée. Cette enveloppe extérieure écologique se compose d’un support en aluminium sur lequel viennent s’ancrer des panneaux de céramique.

L’immeuble bénéficiera d’une insonorisation supérieure grâce entre autres à une fenestration au triple vitrage. Ici, on n’a pas lésiné sur les espaces communs. Il y aura donc une piscine sur le toit avec sa terrasse, une cuisine extérieure et, en prime, une vue sur le mont Royal et le centre-ville. Les résidants pourront aussi profiter d’un gym, d’un salon de réception et d’un hall d’entrée spectaculaire qui s’ouvre sur deux étages. On a prévu deux ascenseurs pour desservir les étages. On a confié à des professionnels l’aménagement paysager des terrains entourant le projet.

Des intérieurs soignés

Quand on entre dans les logements d’Innova, on remarque tout d’abord la finition. Dans les cuisines, on retrouvera des comptoirs de quartz et une robinetterie européenne tout à fait contemporains. Les premiers acheteurs se verront offrir les principaux électroménagers. Pour les salles de bain, on a opté pour un meuble-lavabo suspendu, pour plus de fluidité, et un pommeau de douche pluie. De véritables planchers de bois franc (chêne ou érable), d’une épaisseur de 3/4 de pouce, recouvriront les sols.


Collaboratrice

***

INNOVA EN BREF

Logements : une première phase comptant 127 condos dont 8 appartements-terrasses, disposés sur cinq étages. Au final, 450 condos répartis en trois phases.
Superficie : de 710 à 1440 pi²
Prix : de 149 000 $ à 355 000 $ + taxes
Livraison : d’ici à novembre 2014
Localisation : dans le quartier d’Ahuntsic, à distance de marche de la Promenade Fleury, du Centre sportif Claude-Robillard, du Complexe environnemental Saint-Michel et de nombreuses écoles 
primaires et secondaires.
Caractéristiques : plafond d’une hauteur de neuf pieds, air climatisé, isolation thermique et phonique, grande fenestration, planchers de bois franc, chêne ou érable, d’une épaisseur de trois quarts de pouce et fabriqués au Canada, balcon vitré, cuisine avec comptoirs en quartz, armoires et robinetterie de style européen, meuble-lavabo flottant Rubi et pommeau de douche à effet de pluie.
Bureau des ventes et visites : 9675, avenue Papineau, bureau 150
514-381-3331, innovacondos.com

À voir en vidéo