Via Sauvagia - Quand la vraie nature vous habite

Hélène Roulot-Ganzmann Collaboration spéciale
Le promoteur du projet a le souci du respect du milieu et ne voulait pas déboiser plus qu’il ne le faut.
Photo: Alexandre Parent Via Sauvagia immobilier Le promoteur du projet a le souci du respect du milieu et ne voulait pas déboiser plus qu’il ne le faut.

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation septembre 2013

Plus qu’une habitation, un milieu de vie. Voilà comment le projet immobilier Via Sauvagia a été pensé. Niché au creux de la deuxième montagne en hauteur après le mont Tremblant, qu’on voit lorsqu’on emprunte l’autoroute 15 vers le nord, le Mont-Sauvage, ce vaste complexe immobilier, s’étend sur les localités de Sainte-Adèle et Val-Morin. Résolument moderne, il rompt avec l’environnement, plutôt champêtre.

 

Tout a commencé il y a cinq ans, lorsque le promoteur a acquis 117 hectares de terrain sur une montagne 100 mètres plus haute que le mont Saint-Sauveur. L’espace, qui avait accueilli une station de ski florissante avant de décliner et de fermer ses portes dans les années 90, était redevenu presque vierge. La nature avait repris ses droits.

 

Il aura fallu plusieurs années pour mettre le projet sur place. « Pas facile lorsqu’il faut travailler avec deux municipalités, le versant nord étant situé à Val-Morin, le versant sud à Sainte-Adèle, explique Yves Simard, vice-président de Via Sauvagia Immobilier. D’autant que nous voulions dézoner l’endroit afin de construire des habitations contemporaines, là où, traditionnellement, les maisons sont de style champêtre. Partout aux alentours, les toits sont pentus, par exemple. Or aujourd’hui, avec les techniques et les matériaux modernes, il est tout à fait possible d’imaginer des toits plats. Pour cela, et pour beaucoup d’autres choses, il fallait des autorisations. » Pour percer une rue privée notamment, pas une voie municipale qui aurait été beaucoup plus large, donc moins bien intégrée dans l’environnement.

 

En pleine nature

 

Car le promoteur a le souci du respect du milieu et ne voulait pas déboiser plus qu’il ne le faut. Des études ont été menées en amont avec des biologistes, un inventaire de la faune et de la flore a été établi. Et toutes les habitations seront d’ailleurs certifiées Novoclimat.

 

À terme, ce sont presque 300 nouveaux logements qui verront le jour dans les Laurentides, à une heure de Montréal. En pleine nature, mais à deux minutes seulement d’une bretelle de l’autoroute 15 et à cinq minutes du centre-ville de Sainte-Adèle, de ses commerces, ses services, ses garderies et autres écoles. Un service d’autobus scolaire est d’ailleurs prévu.

 

« Si certaines personnes en feront leur endroit de villégiature, Via Sauvagia est surtout un complexe de résidences principales, explique Yves Simard. Nous ciblons les jeunes familles, plutôt des jeunes professionnels avec enfants, ainsi que des jeunes retraités ou préretraités encore très actifs. En fait, nous avons de nombreux clients en provenance de la couronne nord de Montréal. »

 

Style contemporain et fonctionnalité

 

Une clientèle résolument moderne, attirée par le style très contemporain et la fonctionnalité des habitations, notamment les condos. Cuisine à aire ouverte avec comptoir en quartz, pas de corridor, des plafonds de neuf pieds, une vaste fenestration du plancher au plafond offrant une très grande luminosité, un balcon couvert de 200 à 400 pi² de type loggia, isolé des voisins, d’immenses espaces de rangement, un stationnement en sous-sol, des finitions haut de gamme, une vue sur un parc et un étang. Le chauffage, quant à lui, sera électrique via des plinthes ou à air pulsé, au choix du futur propriétaire, qui pourra également personnaliser son lieu de vie en choisissant les couleurs des planchers et de la céramique dans la salle de bain.

 

Unifamiliales et condos

 

Sur le versant sud, 94 maisons unifamiliales sur mesure, dessinées par un architecte maison selon un plan d’architecture contrôlé afin de préserver une certaine homogénéité, verront le jour. Certaines sont déjà sorties de terre et même habitées. Sur le versant nord, dans le futur hameau, ce seront 115 maisons en rangée nichées dans la montagne et 48 condos répartis dans six bâtiments.

 

« Le hameau s’articulera autour de la station de ski privée qui rouvrira ses portes dès cet hiver, raconte Yves Simard. Bien sûr, nous ne la réhabilitons pas en entier, mais il y aura plusieurs pistes et deux remonte-pentes, bref, de quoi s’amuser ! Toutes nos habitations, sur le versant nord, seront ski-in, ski-out. »

 

De quoi s’amuser également avec les 7,5 kilomètres de pistes cyclables et de ski de fond en hiver, avec les sentiers de randonnée qui mènent à un belvédère proposant une vue à couper le souffle, et avec, d’ici à l’été 2015, des piscines, intérieure et extérieure, un anneau de glace en hiver et un spa.

 

Une habitation et des services haut de gamme qui ont bien sûr un coût. Les plus petits condos, de 730 pi² environ, sont offerts à partir de 198 000 $, taxes en sus. Les plus grands, d’environ 1500 pi², coûteront autour de 400 000 $. Quant aux maisons, elles démarrent à 350 000 $ (taxes en sus) et n’ont pas réellement de limite de prix, puisque tout est imaginable en matière de superficie et d’options.

 


Collaboratrice

***

VIA SAUVAGIA

Logements : résidences principales et de villégiature, 94 maisons unifamiliales sur mesure, 115 maisons en rangée, 48 condos dans six bâtiments
Livraison : premières maisons déjà livrées, premiers condos à l’été 2014
Localisation : projet niché au cœur du Mont-Sauvage, à cheval sur Sainte-Adèle et Val-Morin
Superficie du terrain : 117 hectares de terrain en pleine nature
Prix : Condos de 730 à 1500 pi², de 1 à 3 chambres, à partir de 198 000 $ + taxes
Caractéristiques : plafonds de neuf pieds
Architecture contemporaine
Espaces intérieurs aérés
Fenestration du plancher au plafond
Cuisine à aire ouverte, comptoirs en quartz
Nombreux espaces de rangement
Certification Novoclimat
Finitions haut de gamme
Vaste choix de couleurs
Balcons loggia isolés des autres résidants
Stationnement en sous-sol
Vue sur un parc et un étang
Ski-in, ski-out avec station de ski privée
Anneau de glace en hiver
7,5 km de pistes cyclables et de ski de fond
Spa, piscines intérieure et extérieure, gym à l’été 2015
À 5 minutes du centre-ville de Sainte-Adèle et de ses commerces et services
Bureau des ventes : Téléphone : 1-855-728-8243, courriel: info@viasauvagia.comhttp://www.viasauvagia.com