Condos Azur - «Trop dispendieux pour les jeunes ménages…»

Hélène Roulot-Ganzmann Collaboration spéciale
La mise en vente des Condos Azur a démarré au mois de mars.
Photo: Développements GRDL La mise en vente des Condos Azur a démarré au mois de mars.

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation juin 2013

Ce sont 80 nouveaux logements qui sont en train de sortir de terre au coeur de Sainte-Julie. Les deux premières phases, soit deux immeubles identiques de quatre étages, sont déjà en vente et seront livrées à la fin de septembre 2013 et en mars 2014. La troisième, quarante logements sur six étages, est prévue à l’automne 2014. De quoi modifier la physionomie du centre-ville de Sainte-Julie.

Cible visée par Normand Lefebvre, président de Développements GRDL et promoteur du projet ? Les 50-55 ans. « Trop dispendieux pour les jeunes ménages, estime-t-il, parlant de l’aspect financier de cet ensemble inscrit au coeur de Sainte-Julie. Nous tablons sur 10 % de jeunes professionnels, mais nous avons fait le choix d’aller vers le haut de gamme, nous ne sommes donc pas vraiment une option pour un premier achat. Nous visons des gens qui vendent leur maison parce que les enfants sont partis, qui ont acheté un condo en Floride et qui souhaitent avoir une deuxième, voire une troisième, propriété proche de Montréal, un couple qui aurait un parent dans la résidence Soleil toute proche et qui voudrait s’en rapprocher… Quoi qu’il en soit, plutôt une clientèle aisée. »


Services en commun


Les premiers prix démarrent autour de 300 000 $, si on ajoute les taxes. À ce prix, l’acheteur fera l’acquisition d’un peu moins de 1000 pi². Mais il bénéficiera de toutes les commodités proposées : piscine chauffée à l’année de style spa nordique, cour intérieure commune, foyer au gaz extérieur avec emplacement pour barbecue, aire de détente extérieure avec pergolas, pavillon commun avec centre d’entraînement et aire de détente pour réceptions familiales, terrain gazonné avec plate-bande et trottoir, etc.


« Les trois bâtiments ainsi que le bâtiment annexe abritant la plupart des communs sont reliés en sous-sol, précise le promoteur. Personne n’aura donc à sortir à l’extérieur pour en bénéficier. Au sous-sol également, 150 stationnements, soit presque deux par logement. Il y en a 12 autres en surface, sans compter les 20 places pour les visiteurs. Le prix affiché inclut les deux places de stationnement en sous-sol, et ceux qui opteront pour une place extérieure se verront retrancher 16 500 $. »

 

Commerces et nature


Les Condos Azur Sainte-Julie misent donc résolument sur la voiture. Situés chemin du Fer-à-Cheval, les futurs propriétaires auront pourtant tout le loisir d’aller faire leur épicerie à pied. Et même d’aller au restaurant. Le promoteur insiste d’ailleurs sur la bonne situation. Accès rapide à trois autoroutes (20, 30 et 116), et quelques minutes de voiture suffisent pour se rendre aux magasins des Promenades Saint-Bruno.


Et quelques minutes de plus pour aller se divertir au parc national du Mont-Saint-Bruno : ski alpin, luge, raquette, ski de fond, etc. « Même les gens qui vivent là depuis des années ne savent pas que le parc national abrite cinq lacs très préservés, affirme Normand Lefebvre. Mais aussi un verger, un moulin historique, des dizaines de kilomètres de sentiers, 35 kilomètres de pistes de ski de fond entretenues et des pistes de raquette. Un véritable îlot de nature en milieu urbain… On se croirait dans les Laurentides et nous sommes à seulement dix minutes de Montréal ! »


Autres moyens de prendre l’air : le club de golf de la Vallée du Richelieu et la piste cyclable longue de 43 kilomètres qui passe non loin des futurs condos. Des crochets pour vélos seront d’ailleurs disponibles en sous-sol. Mais les propriétaires auront également le loisir de profiter du soleil depuis l’un de leurs deux balcons. Ou dans leur intérieur climatisé durant les chaudes journées d’été. « Les fenêtres font huit pieds de haut, les condos sont donc très lumineux, affirme le promoteur. Nous avons opté pour du verre laminé, l’isolation phonique est également optimale. »


Haut de gamme


Peu de considérations écoénergétiques, cependant. Il semble que ce ne soit pas la préoccupation principale du public cible, plutôt intéressé par les finitions haut de gamme que propose le projet : cuisine européenne avec comptoir en quartz, céramique dans la salle de bain, planchers de bois franc partout ailleurs, choix de couleurs pour les armoires, grands walk-ins, échangeur d’air, chauffage à air pulsé, plafonds de neuf pieds, ascenseur du garage aux étages, etc.


La mise en vente a démarré au mois de mars et elle se déroule bien, dixit le promoteur. Il espère cependant un regain d’intérêt au moment de la présentation de la maison modèle, d’ici un mois.



Condos Azur en bref

Logements: 80 condos; deux bâtiments identiques de 20 condos sur 4 étages ainsi qu’un bâtiment de 40 condos sur 6 étages
Superficie: de 975 à 1600 pi²
Prix: de 285 000 $ à 450 000 $ + taxes
Livraison: d’ici l’automne 2014; phase 1 en vente, livrée fin septembre 2013
Localisation: au centre de Sainte-Julie, à quelques minutes de marche de nombreux restaurants, marchés d’alimentation, pharmacies et établissements financiers; accès rapide aux autoroutes 20, 30 et 116; à cinq minutes des Promenades Saint-Bruno et de leurs magasins; à quelques kilomètres du centre de ski alpin du Mont-Saint-Bruno et de son parc national, et d’un parcours de golf
Caractéristiques: superficie de 975 à 1600 pi²; hauteur de plafond de 9 pieds; chauffage à air pulsé au gaz; air climatisé; isolation thermique et phonique; grande fenestration; cuisine européenne avec comptoir en quartz; choix de couleurs dans les cuisines et les salles de bain; deux balcons par logement; deux stationnements en sous-sol pour chaque logement; crochets à vélo
Bureau des ventes : 1925, chemin du Fer-à-Cheval, Sainte-Julie (Québec) J3E 2T5 Tél. : 514-638-AZUR

À voir en vidéo