Près de Saint-Donat - La nature s’invite au Grand R

Marie-Hélène Alarie Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation avril 2013

On l’appellera un « habitat club » : c’est la formule toute désignée pour décrire ce concept immobilier caché au coeur de la nature et qui propose des résidences offrant aux couples et aux familles tous les services d’un club, à des prix abordables. Bienvenue au lac Bouillon.


Maintenant que les travaux sont commencés, Le Grand R devient, au fil des jours, un domaine privé en pleine nature offrant tous les services d’une formule club. Le projet propose des habitats possédant une architecture unique : « Dans ce projet, nous avons misé sur la qualité de l’environnement et sur la qualité des matériaux. J’aime les choses vraies et authentiques et j’aime donner une certaine pérennité à mes projets », nous dit Hervé Gueymard, président de la Compagnie immobilière Gueymard et propriétaire du Domaine La Réserve, les terrains sur lesquels seront érigés les chalets du Grand R.


« Nous sommes propriétaires du domaine depuis 2001, on a agrandi au fil des ans en achetant des terrains environnants et on a consolidé la propriété : auparavant, c’étaient deux domaines distincts, il y avait d’un côté la station de ski et de l’autre l’ancien hôtel Montcalm. Aujourd’hui, l’ensemble du domaine représente 750 hectares », raconte M. Gueymard. Ces habitations soignées se construiront dans le respect de la nature. Le Club R permettra à ses résidants de profiter au maximum de toutes les installations du site et des environs.


Pour ce projet, la Compagnie immobilière Gueymard, connue pour ses luxueuses réalisations, dont le 1 McGill à Montréal ainsi que les lofts Redpath, s’est associée au consortium Richer et Laurence, des entrepreneurs spécialistes en construction de lieux de villégiature qui sont reconnus pour la rénovation de l’hôtel Estérel et la construction du projet Côté Nord Tremblant.


Situé près de Saint-Donat, à environ une heure de Montréal, sur les rives du lac Bouillon, dans un parc privé de 2500 acres où se cachent deux autres lacs (le lac des Îles et le lac Long), le site offre une vue sur le mont La Réserve. Le Grand R propose le calme de la nature, la proximité de nombreux services et l’accès à des activités sportives et culturelles variées.


Un petit coin de la Savoie


Avec leurs 14 constructions de bois au toit pointu et aux grandes baies vitrées, les habitats modernes rappellent la Savoie. Ces 14 bâtiments comprendront un maximum de 90 habitations entièrement modulables. Ces dernières seront situées à proximité du nouveau pavillon Club R, présentement en cours de construction.


« Parce qu’il était devenu désuet, on avait fermé l’ancien hôtel Montcalm il y a environ trois ans. Comme il avait été modifié au fil du temps, et pas toujours avec des matériaux de grande qualité, nous n’avons gardé que les caractéristiques remarquables de l’ancien hôtel Montcalm, dont deux cheminées monumentales », rappelle M. Gueymard.


Les services offerts par le Club R se divisent en deux volets : d’abord un volet commercial, avec l’accueil, le centre de réservations et un service centralisé de location des habitations, et finalement les salles de réunion, pour les sociétés clientes. Pour les résidants et les membres, il y aura l’accès à la piscine, au gymnase et à la plage ainsi qu’un service de restauration et une salle de fartage des skis de fond. Été comme hiver, le site lui-même offre la possibilité de pratiquer une multitude d’activités de plein air. Deux suites hôtelières ainsi que trois salles de réunion compléteront l’ensemble.


Sachant très bien à quel point ce lieu est un véritable petit paradis, les propriétaires ont voulu préserver au maximum les espaces naturels. De plus, en vertu d’une réglementation, les promoteurs devaient laisser à l’état sauvage 85 % de la superficie du domaine, pour le plus grand bonheur des résidants, qui pourront y avoir un accès privilégié.

 

Intégration architecturale


Dans une première étape, on s’est penché sur l’aménagement des lieux. Ainsi, plusieurs projets ont déjà été réalisés sur le domaine : nettoyage, reboisement, restauration des ruisseaux et des digues et aménagement de sentiers de ski de fond et de randonnée.


Ici, on a voulu de la lumière partout pour que les résidants puissent bien sentir la nature tout autour. On a choisi d’orienter l’ensemble des bâtiments de manière à bénéficier de la belle lumière du sud-ouest et des couchers de soleil.


Des matériaux nobles comme le bois et la pierre seront utilisés afin que le tout s’intègre bien à l’environnement. Grâce aux ouvertures surdimensionnées, toutes les habitations profitent d’une vue sur la forêt, les lacs et les montagnes. On a même pensé à créer des passerelles ou des trottoirs en bois afin de relier les habitations au Club R.


Chacun des immeubles du projet du Grand R a été divisé en huit habitations. Toutefois, selon les besoins, on pourra acheter une, deux, voire trois habitations et les combiner à la verticale ou à l’horizontale. Ainsi, la superficie des habitations varie de 455 pi² à 1370 pi² et les prix débutent à 159 000 $.


Dans une première phase, on prévoit la construction de quatre chalets. Lors de phases subséquentes, d’autres viendront s’y ajouter, pour un total de 14 chalets, soit de 80 à 90 habitations selon la manière dont les chalets auront été modulés.


Les acheteurs auront l’occasion de bénéficier de plusieurs offres spéciales, comme l’achat d’un laissez-passer de ski familial et un traitement privilégié dans les restaurants et bars du domaine. Les nouveaux propriétaires pourront s’installer dans leur nouvel appartement dès le printemps 2014.



Collaboratrice

***

Le Grand R

Le bureau des vente est ouvert les samedis et dimanches entre 10 h et 16 h et les jours de la semaine sur rendez-vous seulement.

Au 219, chemin Fusey, Saint-Donat, 514 995-8314

info@legrandr.ca

À voir en vidéo