Pointe-Nord - La seconde tour d’Evolo est déjà en construction

Marie-Hélène Alarie Collaboration spéciale
Les appartements ont une fenestration abondante qui laisse pénétrer la lumière naturelle et permet d’admirer le magnifique panorama qu’offre le fleuve Saint-Laurent.
Photo: Corporation Proment Les appartements ont une fenestration abondante qui laisse pénétrer la lumière naturelle et permet d’admirer le magnifique panorama qu’offre le fleuve Saint-Laurent.

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation mars 2013

Le nouveau quartier Pointe-Nord de l’Île-des-Soeurs prend son envol et, dès ce printemps, on pourra sentir à quel point ce secteur riverain devient un véritable lieu de vie et de loisir. Bref coup d’oeil sur l’évolution de ce petit coin de l’île.


Tout a commencé il y a maintenant sept ans. Dès l’ébauche du projet, la Corporation Proment a travaillé de pair avec les firmes d’urbanistes et d’architectes les plus réputées. À partir de plusieurs hectares d’un terrain inoccupé, on voulait créer de toutes pièces un nouveau quartier. Parmi la foule d’édifices à condos qui se construisent, il fallait que le projet Evolo se distingue, et c’est sur l’art de vivre que les promoteurs ont misé. Aujourd’hui, mission accomplie : la Pointe-Nord est un véritable village urbain, et aussi riverain, où les résidants peuvent, à distance de marche de leur habitation, trouver des boutiques, des restaurants et des commerces.


En juin dernier, c’est le café-boulangerie Mamie clafoutis qui a été le premier commerce à s’installer dans le quartier. Cette année, on attend avec impatience l’ouverture, en mai prochain, du restaurant Les Enfants terribles. Ce restaurant ne réjouira pas seulement les résidants de la Pointe-Nord et attirera une clientèle de la grande région de Montréal. D’autres établissements viendront sous peu enrichir l’expérience commerciale. « Nous sommes très soucieux de choisir des commerces qui contribueront au développement d’un quartier qui se distinguera par la diversité, la qualité et le caractère exclusif de son offre », précise Ilan Gewurz, premier vice-président de la Corporation Proment, promoteur de l’Île-des-Soeurs.

 

Un parc riverain


La grande surprise du printemps sera l’inauguration de l’immense parc riverain. L’esprit sera à la fête, avec des événements spéciaux qui seront organisés en collaboration avec la Ville de Montréal. « Nous sommes heureux d’avoir laissé une grande place à la nature lors de la conception du quartier, ajoute Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment. Nous nous sommes donné pour objectif de redonner aux Montréalais l’accès aux berges du fleuve. » Ce parc est en effet assez spectaculaire : un belvédère y a été érigé afin de permettre aux gens d’admirer le fleuve. Une allée piétonnière conduit à un quai d’où les gens pourront mettre leur kayak à l’eau, alors que la piste cyclable et les sentiers pédestres au bord de l’eau ont été prolongés.


L’ensemble du projet de la Pointe-Nord possède une signature contemporaine. L’architecture des tours et des pavillons Evolo a été confiée aux architectes Lemay Michaud et Jean-Pierre Bart. Que ce soit la tour Evolo 1 ou la seconde, dont la construction débute actuellement, on y a aménagé des appartements avec une fenestration abondante qui laisse pénétrer la lumière naturelle et permet d’admirer le magnifique panorama qu’offre le fleuve Saint-Laurent. Les résidants ont accès, à même les édifices, à des installations communes haut de gamme. On retrouve une piscine intérieure et extérieure, un bain à remous, un bain de vapeur, une salle d’exercice, une salle de réception privée, un lounge et de magnifiques jardins paysagers ponctués d’aires de repos donnant sur le fleuve. « Nous avons reçu un accueil très favorable, souligne Samuel Gewurz. L’emplacement du quartier, en bordure du fleuve, et la proximité du centre-ville ont été des facteurs déterminants dans la prise de décision des acheteurs. »


Le projet Evolo a déjà reçu la certification LEED Neighborhood Development (ND) Stage 2 Gold par le US Green Council Building. En bref, cette certification signifie que les résidants vivront dans un environnement conçu selon les principes du développement durable : l’accès au transport public, la proximité des boutiques, la priorité donnée aux déplacements piétonniers et cyclistes. Des systèmes de captation de l’eau de pluie ont été installés afin de permettre l’arrosage des plantes, l’éclairage des rues est assuré par des ampoules DEL et on retrouvera des toits verts ou réfléchissants sur l’ensemble des constructions.

 

Plusieurs designers


Lorsque le projet de la Pointe-Nord sera achevé, vers 2019, ce sera un ensemble résidentiel et commercial d’environ un million de pieds carrés doté de 1600 logements. Aujourd’hui, la construction va bon train : la première tour du complexe Evolo est terminée et l’édifice de 267 habitations est entièrement vendu.


Les résidants ont déjà commencé à occuper l’immeuble. Les pavillons Evolo, de petits immeubles qui comprennent 43 logements, sont encore en vente, mais il n’en reste plus que cinq qui sont disponibles. La construction de l’immeuble Zuni, qui, lui, comporte 163 logements, était déjà achevée en 2012. La Pointe-Nord dispose donc, à l’heure actuelle, de près de 500 habitations.


Maintenant, on attaque une nouvelle phase, avec le début de la construction d’Evolo 2, la seconde tour du complexe. « L’édifice a déjà cinq étages de complétés et la construction avance d’un étage par semaine », précise Samuel Gewurz. Les premiers logements devraient commencer à être habités dès le mois de mai 2014.


L’édifice comprendra plus de 260 habitations, dont 170 se sont déjà envolées. On peut visiter les se bs;pt appartements modèles qui sont aménagés sur un étage de l’immeuble Evolo 1. Chacune de ces habitations a été aménagée par différents designers afin de donner un aperçu des diverses possibilités qu’offrent ces appartements. « Evolo 2 comportera un peu moins d’appartements qu’Evolo 1 et sera un édifice affichant une architecture très élégante avec une piscine extérieure directement sur l’eau. Evolo 2 est peut-être l’édifice construit le plus près du fleuve », conclut Samuel Gewurz.


***
 

Condos Evolo 2

Bureau des ventes: 199, rue de la Rotonde, Île-des-Soeurs. (514) 819-1585


 

Collaboratrice

À voir en vidéo