Le Triomphe - Un vent de l’Europe en plein centre-ville

Hélène Roulot-Ganzmann Collaboration spéciale
Les plus grandes et les plus belles habitations dépassent le million de dollars si on ajoute les taxes, alors que les plus petits condos, d’environ 600 pieds carrés, débutent à moins de 300 000 dollars, plus les taxes.
Photo: illustrations Développements Domaine Les plus grandes et les plus belles habitations dépassent le million de dollars si on ajoute les taxes, alors que les plus petits condos, d’environ 600 pieds carrés, débutent à moins de 300 000 dollars, plus les taxes.

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation mars 2013

D’ici quelques semaines, des travaux de démolition vont démarrer dans la rue Stanley, à l’angle de la rue Sherbrooke, pour laisser place, à l’automne 2015, à un immeuble de vingt étages tout de zinc et de verre vêtu. Le bureau des ventes ouvre ses portes mardi… mais attention, petits budgets s’abstenir !


La cible de ce nouveau projet au centre-ville ? « Des professionnels, hommes et femmes, qui ne veulent pas perdre de temps dans les transports, répond Dario Favretto, président de Développements Domaine et promoteur du futur édifice de vingt étages. Des couples dont les enfants ont quitté la maison et qui veulent minimiser leur espace tout en profitant de la vie montréalaise, quiconque souhaite avoir un pied-à-terre dans la métropole du Québec, des personnes seules. Et il y en a de plus en plus qui cherchent un quartier tranquille et sécuritaire, des étrangers qui achètent un condo pour leurs enfants venus faire leurs études ici. Concordia et McGill sont à quelques pas de là… »


Plutôt une clientèle aisée, on l’aura compris, car les plus grandes et les plus belles habitations dépassent le million de dollars si on ajoute les taxes, alors que les plus petits condos, d’environ 600 pieds carrés, débutent à moins de 300 000 dollars, plus les taxes. C’est le prix à payer pour vivre dans le luxe et à un emplacement que le promoteur dit « idéal. Le Triomphe est situé dans un quartier de choix, tout près des rues Sherbrooke et Sainte-Catherine, du métro Peel, des universités, des hôpitaux et des sièges sociaux. Il s’intègre ainsi parfaitement à la vie urbaine branchée, au rythme d’un Montréal vibrant, tout en bénéficiant de la proximité du mont Royal et de la tranquillité du quartier résidentiel à flanc de montagne. Nous croyons fermement à ce projet. »

 

Pour urbains


Situé en plein coeur du centre-ville, ce nouveau projet s’adresse à une population résolument urbaine, avide de restaurants, boutiques, musées et autres cinémas. Une population désirant marcher, rouler à vélo, voire prendre le métro plutôt que de perdre son temps dans les embouteillages. Une population sportive également, le mont Royal n’étant qu’à quelques minutes de jogging et l’édifice abritant également une salle d’entraînement. Une population souhaitant aussi se détendre dans le spa situé sur la terrasse du dernier étage… « Nous privilégions la qualité de vie tant active que pratique, estime Dario Favretto. Nous offrons ainsi également un espace de stationnement pour automobiles et pour vélos, et la piste cyclable du boulevard de Maisonneuve, avec station de Bixi, se trouve tout près. »

 

Quartier historique


Un projet haut de gamme, donc, qui se distingue par sa finition extérieure et un revêtement de zinc et de verre. Le jeu des balcons, de type loggia, créera un effet dynamique par leur position irrégulière. « Toutes les habitations ne disposent d’ailleurs pas d’une terrasse, précise le promoteur, mais nous avons remarqué que ce n’est pas une priorité pour tous les acheteurs. En revanche, notre clientèle est généralement attachée à l’histoire du quartier dans lequel elle s’installe. C’est pourquoi, au rez-de-chaussée, quatre baies vitrées rappelleront subtilement les quatre résidences qui étaient érigées à cet endroit à la fin du XIXe siècle. Ce clin d’oeil du passé relie l’architecture de signature contemporaine au contexte historique du quartier. »


Un quartier historiquement bourgeois, secteur privilégié des magnats de l’industrie et de la finance au début du XXe siècle, qui en garde des traces tangibles : demeures victoriennes somptueuses, boutiques de luxe, établissements culturels, hôtels haut de gamme, universités, etc. Le Golden Square Mile offre aujourd’hui encore un cadre de vie fort agréable de par la riche architecture qu’on y trouve. Et le projet Le Triomphe compte bien y contribuer à sa manière.


Haut de gamme en façade, l’édifice le sera également à l’intérieur avec un design résolument européen. Appareils électroménagers de marque Miele, placards de cuisine signés Poggenpohl, portes coulissantes vitrées dans les espaces de vie commune, carrelage de céramique grand format, insonorisation, isolation thermique, fenestration abondante et pleine hauteur qui laisse pénétrer la lumière naturelle, plafonds d’une hauteur de 9 à 10 pieds, planchers de bois franc, bibliothèque et mobilier pour ordinateur avec prises multiples intégrées, précâblage pour télévision et téléphone dans le salon et dans chaque chambre, salle de bain principale avec plancher chauffant, etc.


« Bien entendu, les acheteurs auront le choix des teintes et des couleurs pour les planchers, les céramiques, les comptoirs, ajoute Dario Favretto. Nous proposons des solutions clé en main dans des tons très naturels, des solutions pensées par des designers, parce que tout le monde ne se sent pas forcément capable de faire des choix harmonieux… Mais libre aux acquéreurs de faire leur intérieur comme ils l’entendent. »


Le Triomphe

Bureau des ventes : 1143, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal. Tél. : (514) 281-1001.

info@condosletriomphe.com


***

Fiche technique

Nombre d’habitations : 112, réparties sur 20 étages
Prix : de 295 000 $ à 980 000 $ + taxes
Lieu : rue Stanley, près de la rue Sherbrooke ; en plein centre-ville, proche du métro Peel, des universités, des hôpitaux et des sièges sociaux ; à proximité du mont Royal, de la piste cyclable qui longe le boulevard de Maisonneuve et d’une station de Bixi.
Superficie : condos de 600 à plus de 1450 pi², dotés d’une ou deux chambres fermées
Attraits : espace commercial au rez-de-chaussée ; design européen, revêtement extérieur de zinc et de verre ; balcons de type loggia ; portes coulissantes vitrées ; cuisine Poggenpohl et électroménagers Miele ; fenestration pleine hauteur ; planchers de bois franc ; carrelage de céramique grand format ; isolation thermique et phonique ; terrasse sur le toit avec spa, salle d’entraînement ; 63 stationnements intérieurs ; animaux domestiques admis.



Collaboratrice

À voir en vidéo