Evolo à l'Île-des-Soeurs - Huit unités modèles sont ouvertes aux visiteurs

Martine Letarte Collaboration spéciale
La tour Evolo1. La tour Evolo2 est en construction et la livraison est prévue pour l’été 2014.
Photo: Corporation Proment La tour Evolo1. La tour Evolo2 est en construction et la livraison est prévue pour l’été 2014.

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation novembre 2012

On peut maintenant visiter huit condos modèles réalisés par des designers dans le grand projet immobilier Evolo de la Corporation Proment, sur la Pointe-Nord de l’Île-des-Soeurs.


Des commerces de proximité ont ouvert leurs portes, l’esplanade est presque complètement aménagée, de plus en plus de résidants se sont installés ; le quartier vert Pointe-Nord de l’Île-des-Soeurs prend vie. Le développement se poursuit avec la construction de la tour Evolo2.


« Profiter d’une véritable vie de quartier sur le bord du fleuve n’a pas son pareil. C’est ce que les gens veulent. Déjà 55 % des unités d’Evolo2 et 60 % des unités du petit pavillon sont vendues », indique Ilan Gewurz, vice-président de la Corporation Proment.


Avec la réalisation de huit unités modèles, les visiteurs découvrent différents univers possibles en matière de design.


Pour le petit condo de 720 pieds carrés avec vue sur la ville, la designer Jacinthe Leroux y est allée d’audace. « Souvent, les petites unités sont achetées par des couples assez jeunes, donc j’ai osé utiliser une teinte qu’on n’utilise presque jamais en design : le rose fuchsia. Aujourd’hui, les hommes portent des cravates roses, alors, pourquoi ne pas oser un mur rose ? »


Pour équilibrer le tout, elle a utilisé des matériaux traditionnellement plus masculins. Sur le mur rose, elle a installé des lattes de bois recyclé. « Dans la chambre à coucher, j’ai choisi un papier peint rose fuchsia, mais la tête de lit est en vinyle avec un effet bois et elle est toute cloutée. Dans cette unité, le côté féminin rencontre le côté masculin », explique Jacinthe Leroux.


D’autres unités modèles ont un style plus mature pour convenir à d’autres types d’acheteurs. « En visitant des unités de différents styles, c’est plus facile pour les gens d’imaginer leur vie dans un de ces condos », remarque la designer.


« La clientèle d’Evolo a des profils et des âges très variés, remarque Ilan Gewurz. Il y a des gens qui vivent déjà à l’Île-des-Soeurs, d’autres qui arrivent du centre-ville parce qu’ils veulent s’en éloigner un peu, mais pas trop. D’autres arrivent de la Rive-Sud parce qu’ils veulent se rapprocher du centre-ville. »


Le quartier Pointe-Nord est certifié LEED (Leadership in energy and environmental design). Cela a un impact direct sur le style de vie des résidants. « La planification du quartier a été faite pour que les gens puissent profiter du fait qu’ils vivent sur le bord du fleuve. Ils pourront même toucher à l’eau sur le quai. Il y a des pistes cyclables et des parcs. La Pointe-Nord n’offre pas seulement des condos, mais une vraie vie de quartier avec des usages mixtes. »


La Pointe-Nord emprunte même quelques éléments du quartier Outremont de Montréal. La boulangerie Mamie Clafoutis, située sur l’avenue Van Horne, a maintenant une adresse sur la Pointe-Nord. De plus, le restaurant Les enfants terribles, situé sur la rue Bernard, ouvrira un deuxième établissement à l’Île-des-Soeurs au printemps. « Il y aura une grande terrasse au bord du fleuve », précise M. Gewurz.


Autour des gratte-ciel qui offrent des vues spectaculaires aux résidants, des maisons de ville sont construites pour donner l’effet d’un quartier à échelle humaine.

 

Piscines, spa, gym


Les transports actifs sont encouragés dans le quartier, avec les nombreuses pistes cyclables, les stationnements pour vélo et les bornes de vélos en libre-service Bixi. De nombreux parcs et trottoirs ombragés grâce à la plantation stratégique d’arbres encouragent aussi la marche.


« L’inspiration du quartier vient des petits villages européens où on retrouve une rue principale avec des petits commerces. Pas besoin de prendre la voiture pour aller dans un café ou manger au restaurant », précise M. Gewurz.


De plus, avec l’achalandage de la Pointe-Nord créé en partie par le Campus Bell, la Société de transport de Montréal a bonifié récemment son service d’autobus qui relie le centre-ville à la Pointe-Nord.


Communauto est aussi présente sur l’Île-des-Soeurs et la Corporation Proment prévoit des espaces de stationnement pour l’entreprise d’autopartage, si elle souhaite prendre de l’expansion.


Les résidants d’Evolo2 pourront profiter d’une foule de services à même leur immeuble : gymnase, bain à remous et vapeur, piscines intérieure et extérieure, salle de réception et suites pour les invités.


Des unités sont aussi en vente dans le pavillon, où on retrouvera Les enfants terribles. « C’est intéressant parce qu’on offre à ces acheteurs la possibilité d’avoir accès à tous les espaces communs de la tour Evolo2. S’ils ne prennent pas cette option, leurs frais de condo seront réduits », explique M. Gewurz.


Les unités d’Evolo2 ont de 630 à plus de 2000 pieds carrés de superficie. « La planification de chaque unité a été faite pour maximiser l’efficacité de l’espace et les vues. La fenestration est d’ailleurs très généreuse et chaque unité a un balcon ou une terrasse », précise M. Gewurz.


Les unités d’Evolo2 sont en vente à partir de 238 000 $, taxes et espace de stationnement inclus. « On essaie de changer la perception de l’Île-des-Soeurs, indique le vice-président de la Corporation Proment. C’est plus abordable que les gens pensent. Et la Pointe-Nord est comme une porte d’entrée : elle est plus proche du centre-ville, plus hip et plus abordable que ce qu’on retrouve ailleurs sur l’île. »


Les unités de la première tour Evolo, presque toutes vendues, sont en train d’être livrées étage par étage. La tour Evolo2 est déjà en construction et la livraison est prévue pour l’été 2014.



Collaboratrice

***

Evolo2 en bref

Nombre d’unités : 266
Nombre d’étages : 30
Caractéristiques des condos : superficie variant de 630 à plus de 2000 pieds carrés ; balcon ou terrasse pour chaque unité ; fenestration très généreuse.
Prix : à partir de 238 000 $ taxes et espace de stationnement intérieur inclus
Caractéristiques du projet : piscines intérieure et extérieure ; jardin, terrasses et foyers donnant sur le fleuve ; gymnase ; bain à remous et bain vapeur ; salle de réception privée ; suites pour invités ; espace salon et jeux ; espaces de stationnement.
Transport en commun et Communauto, pistes cyclables, avec bornes de vélos en libre-service Bixi
Livraison prévue : été 2014
Bureau des ventes: 1001, avenue Jacques-Le-Ber, Île-des-Sœurs, Montréal. (514) 761-1333
Site Internet : http://pointenord.com/evolo

À voir en vidéo