L'Avenue - Un premier édifice résidentiel de 50 étages pour Montréal!

Émilie Corriveau Collaboration spéciale
Les appartements seront largement fenêtrés et offriront une vue magnifique sur la ville.
Photo: Broccolini Les appartements seront largement fenêtrés et offriront une vue magnifique sur la ville.

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation octobre 2012

Entouré d’aires de stationnement, le quadrilatère où se trouve le Centre Bell est aujourd’hui loin d’être l’un des endroits les plus chics de Montréal. « Mais cela va bientôt changer », assure M. Anthony Broccolini, directeur principal chez Broccolini et responsable du projet L’Avenue, une tour résidentielle de 50 étages qui sera érigée au centre-ville, à deux pas du célèbre complexe sportif.

Lorsqu’il discute de L’Avenue, M. Broccolini a l’oeil pétillant et le sourire aux lèvres. Passionné d’architecture et de design, mais surtout de la métropole, le Montréalais s’avoue emballé par le nouveau projet immobilier de son entreprise.


Il faut dire que la tour en question ne sera pas banale. Imaginée par la firme d’architectes Page + Steele du IBI Group, elle sera composée de trois volumes rectilinéaires et complètement ornée de murs rideaux, ce qui lui conférera une allure moderne inspirée des gratte-ciels new-yorkais. S’élevant presque aussi haut que les plus importants immeubles de bureaux du centre-ville, elle deviendra la tour résidentielle la plus élevée de la métropole.


« À Montréal, il n’y a pas d’autre tour d’habitation de cette envergure-là. L’idée, c’était de faire quelque chose de spécial au point de vue de l’architecture. Nous voulions que la tour devienne un symbole de Montréal, au même titre que le 1000, de la Gauchetière ou que la tour de la Bourse », confie M. Broccolini.


Comprenant 325 appartements, L’Avenue abritera également des commerces au rez-de-chaussée ainsi que des bureaux ou un hôtel à ses premiers étages. « Nous n’avons pas encore déterminé ce qui occuperait la section du podium. Nous avons plusieurs options, mais nous en sommes toujours à évaluer les propositions », affirme le responsable du projet.


Le neuvième étage de la tour, premier plancher résidentiel, sera destiné aux aires communes des occupants de L’Avenue. D’une superficie d’environ 16 000 pieds carrés, on y trouvera une piscine intérieure se prolongeant à l’extérieur, une salle d’exercice moderne, une salle de réception privée avec cuisine complète pour les événements spéciaux, un bar, une salle multimédia, une salle de réunion ainsi qu’une salle de soins et un sauna.


Les appartements seront répartis aux étages supérieurs. Compris entre 430 et 1100 pieds carrés, ils seront largement fenêtrés et offriront une vue magnifique sur la ville. De plus, ils comprendront tous soit un balcon avec un garde-corps en verre, soit une terrasse.


Le design intérieur sera à l’image de l’architecture du projet : moderne, épuré et inspiré des dernières tendances européennes. Les planchers de salon et de cuisine seront couverts de bois franc, alors que les planchers de salle de bain seront en céramique. Les armoires de cuisine et les espaces de rangement dans les salles de bain seront conçus sur mesure par la firme de design Munge Leung. Quant aux comptoirs, ils seront tous faits de pierre composite.


Tous les appartements seront munis d’électroménagers de style européen, avec panneaux frontaux s’agençant aux armoires de cuisine. Ils seront également équipés d’une laveuse et d’une sécheuse frontales superposées.

 

Un quadrilatère en ébullition


Si, par son architecture et son ampleur, le projet se distingue certes de la plupart des tours d’habitation qui s’élèveront au cours des prochaines années à Montréal, L’Avenue sera tout de même érigé près de trois nouveaux complexes immobiliers d’envergure. Conscient que, à court terme, son entreprise ne sera pas la seule à tenter d’intéresser des acheteurs au quartier avoisinant le Centre Bell, M. Broccolini ne se montre toutefois pas inquiet pour les ventes de L’Avenue.


« Au total, environ 2000 appartements seront construits au cours des prochaines années dans le même périmètre. À mon avis, le centre-ville n’aura pas de difficulté à absorber ce nombre. Pour qu’une ville soit belle et fonctionnelle, il faut qu’on y trouve un heureux mélange d’espaces de bureaux, d’espaces habitables et d’endroits pour se divertir. En anglais, on dit Live, work and play. Ici, il y avait les bureaux et le divertissement, mais pas vraiment d’espaces habitables. Alors, oui, l’offre sera très grande dans trois ou quatre ans, mais elle ne sera pas trop grande », estime le responsable du projet.


Les ventes de L’Avenue débuteront officiellement le 27 octobre prochain. Lorsque la moitié des appartements du projet auront trouvé preneurs, les travaux de construction seront lancés. « Nous espérons pouvoir commencer au printemps ou à l’été 2013, précise M. Broccolini. Il faudra compter trois ans entre le début des travaux et la livraison des appartements. »


Fait à noter, pour participer à la vente de préouverture que tiendra Broccolini, le 27 octobre prochain, au pavillon de L’Avenue, il est nécessaire de s’inscrire en ligne au préalable. Pour ce faire : lavenuecondos.com.


 

Collaboratrice

***

Tout sur L’Avenue

  • Localisation : en face du Centre Bell, à l’angle de la rue de la Montagne et de l’avenue des Canadiens
  • Promoteur : Broccolini
  • Partenaire financier : Carterra
  • Cabinet d’architectes : Page + Steele/IBI Group Architects
  • Firme de design intérieur : Munge Leung
  • Investissement : 200 millions $
  • Nombre d’étages : 50
  • Trois volumes rectilinéaires ; façade extérieure constituée de murs rideaux
  • Rez-de-chaussée à vocation commerciale avec entrée et lobby privés pour les résidants, avec un coin lounge et foyer au gaz
  • Nombre d’appartements : 325 ayant une superficie de 430 à 1100 pieds carrés, avec possibilité de penthouse
  • Début des travaux : 2013, pour une livraison en 2016
  • Prix : à partir de 199 000 $
  • Caractéristiques des appartements : plafonds de 9 pieds ; revêtement de plancher en bois franc ; électroménagers inclus
  • Terrasse extérieure avec cabanas
  • Piscine intérieure et extérieure de 90 pieds de long
  • Salle de conditionnement physique, salle de soins, sauna, salle de réception avec cuisine complète pour événements spéciaux et salle de réunion
  • Bar intérieur et extérieur
  • Stationnement intérieur
  • Casier de rangement privé pour chaque appartement au niveau du stationnement
  • Concierge et surveillance des aires communes 24 heures sur 24
  • À deux pas du métro Lucien-L’Allier

À voir en vidéo