Tom Condos - Un véritable chez-soi au centre-ville

Émilie Corriveau Collaboration spéciale
Située au 1200, rue Union, là où se trouve actuellement une aire de stationnement, la tour Tom condos surmontera le centre-ville de Montréal et s’élèvera sur 40 étages.
Photo: Tom condos Située au 1200, rue Union, là où se trouve actuellement une aire de stationnement, la tour Tom condos surmontera le centre-ville de Montréal et s’élèvera sur 40 étages.

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

En pleine effervescence immobilière, ces jours-ci, l’arrondissement montréalais de Ville-Marie est loin de manquer de propositions intéressantes pour les fervents acheteurs d’ambiances et de décors urbains. Et voilà que Tom condos s’ajoute à ce que le marché déjà propose.

Si le condo de type loft semble y avoir la cote, on trouve, au centre-ville, somme toute, peu de nouveaux projets dont la majorité des habitations comprennent des chambres fermées.


Située au 1200, rue Union, là où se trouve actuellement une aire de stationnement, la tour d’habitation Tom con-dos, dont tous les appartements compteront des chambres séparées, contribuera à diversifier l’offre disponible au centre-ville.


Daniel Revah, copromoteur de Tom condos, n’en est pas à ses premières armes en tant que promoteur immobilier. Depuis quelques années déjà, de concert avec différents partenaires, il développe à Montréal des projets commerciaux et résidentiels. S’appuyant sur son expérience, l’homme soutient que de plus en plus d’acheteurs potentiels souhaitent vivre au centre-ville, mais que plusieurs d’entre eux hésitent à s’y installer parce qu’ils ne parviennent pas à trouver un logement abordable comprenant des pièces fermées.


« La demande de logements comptant des chambres fermées au centre-ville est grandissante, dit Daniel Revah. Beaucoup d’acheteurs n’ont pas envie de vivre dans des espaces entièrement ouverts. La beauté de notre immeuble, c’est que nous avons presque 300 appartements et aucun loft. Tous les appartements ont au moins une chambre fermée, ce qui est assez exceptionnel au centre-ville. On a plusieurs appartements qui ont deux pièces fermées et quelques-uns qui en comptent trois ou plus. Ce sont de vraies résidences, beaucoup plus que de simples pied-à-terre. En fait, ce sont de vrais “ chez-soi ” au centre-ville ! »


D’une facture contemporaine qui s’insère élégamment dans la trame urbaine, la tour Tom condos surmontera le centre-ville de Montréal et s’élèvera sur 40 étages. Déployée en deux sections, elle comprendra 287 logements dont la superficie variera de 500 à 2500 pieds carrés.


« La première partie de l’immeuble s’apparentera à un piédestal et comprendra 15 étages, précise M. Revah. Il y aura des fenêtres du côté est et du côté ouest. La seconde partie de l’immeuble sera une tour vitrée de tous les côtés. Au total, l’immeuble comptera 40 étages. »


Étant donné la situation du bâtiment, plusieurs appartements jouiront d’une vue sur la ville. D’un côté, comme l’immeuble voisin du projet ne compte que deux étages, la plupart des appartements pourront profiter du panorama urbain. De l’autre, c’est à partir du 17e étage que la vue sera la plus intéressante.


« C’est certain qu’il y aura des appartements qui auront une plus belle vue que d’autres, mais ce qui est vraiment intéressant, c’est que tous les appartements compteront soit un balcon, soit une terrasse. Certains penthouses comprendront même deux ou trois terrasses », souligne le copromoteur.

 

Moderne et épuré


En ce qui a trait au design intérieur des condos, il sera également de facture moderne et plutôt épuré. Les plafonds et les colonnes seront en béton exposé et conféreront aux espaces un look urbain. Quant aux matériaux utilisés dans les salles de bain et les cuisines, ils seront de qualité supérieure.


« Les acheteurs pourront choisir parmi un bon éventail de tuiles pour la salle de bain, de bois pour les planchers et de matériaux pour la cuisine. Nous aurons des propositions prédéterminées à leur faire, mais s’ils souhaitent faire d’autres choix, ils pourront le faire sans pro-blème », ajoute M. Revah.


Fait intéressant, plusieurs espaces communs seront mis à la disposition des occupants de la tour Tom condos. Le projet comptera notamment un gymnase, une salle de réception équipée d’une cuisine, un sauna, ainsi qu’une terrasse extérieure aménagée autour d’une piscine semi-creusée. « Il y aura aussi un service de portier en permanence, assure M. Revah, et le concierge de l’immeuble habitera sur place. »


Au sous-sol, on trouvera plusieurs espaces de stationnement pour voiture, des supports à vélo ainsi que des espaces de rangement.


Prix et frais


Pour acquérir une habitation de la tour Tom condos, il faudra compter un minimum de 199 000 dollars. Les appartements les plus luxueux, la plupart répartis sur deux étages, se vendront à plus d’un million de dollars. « Environ 40 % des appartements compteront une chambre, 40 % en compteront deux et 20 % en compteront trois ou plus. La fourchette de prix sera donc assez large. Cela dépendra des superficies », indique M. Revah. Quant aux frais de condo, ils seront d’environ 0,35 $ le pied carré.


Vu la situation géographique de l’immeuble, le design privilégié et le coût des appartements, la clientèle visée par M. Revah et ses associés est surtout constituée de professionnels bien établis. « Beaucoup de médecins, d’ingénieurs et de parents dont les enfants fréquentent l’université se montrent intéressés. C’est le type de clientèle que nous souhaitions cibler », confie le copromoteur.


Ayant reçu toutes les approbations nécessaires de la Ville, le projet Tom condos est en prévente depuis quelques semaines déjà, mais c’est seulement ce week-end que seront officiellement mises en vente ses 287 habitations. Si tout se passe comme prévu, les travaux de construction devraient débuter au début de l’année 2013 et les premières livraisons devraient avoir lieu fin 2014.


***

Fiche technique

Tom condos 
1200, rue Union, Montréal

Copromoteur : Electra Real Estate Ltd. et Daniel Revah
Architectes : Karl Fisher
Investissement : 90 millions
Étages : 40
Habitations : 287
Superficie : de 500 à 2500 pieds carrés
Prix : de 199 000 $ à 1 850 000 $

Type d’habitation


Tous les appartements ont au moins une chambre fermée
1 chambre : 40 % des habitations
2 chambres : 40 % des habitations
3 chambres et plus : 20 % des habitations
Frais de condo : 0,35 $ le pied carré, y compris l’eau chaude

Particularités

Tous les appartements possèdent au moins un balcon ou une terrasse
Plusieurs étages de stationnement souterrain prévus
Espaces pour vélos au sous-sol
Espaces de rangement au sous-sol
Ascenseurs haute vitesse
Service de sécurité et de conciergerie 24 heures sur 24
Terrasse extérieure aménagée
Salle d’exercice
Sauna
Salle de réception avec cuisine
À quelques pas des stations de métro Square-Victoria et McGill
Plusieurs bornes Bixi à proximité
Mise en vente officielle : 10 juin

www.tomcondos.com


Collaboratrice