Le Métropol - Plus qu'un condo, une communauté

Martine Letarte Collaboration spéciale
Le Métropol est situé dans l'effervescent Quartier des spectacles
Photo: Source: Le Métropol Le Métropol est situé dans l'effervescent Quartier des spectacles

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation - 15 octobre

Le Métropol est le nouveau projet de 199 condos de Samcon, à l'angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Saint-Denis. Et, surprise: certains résidants du deuxième étage pourront, s'ils le veulent, planter un potager sur le toit!

L'immeuble d'architecture contemporaine de 15 étages du Métropol comprendra plusieurs unités abordables et d'autres plus dispendieuses pour une clientèle mordue de la vie urbaine. Tous pourront se retrouver sur le toit de l'immeuble pour prendre un verre, se prélasser au soleil, se baigner ou encore faire un barbecue.

«Lorsqu'ils achètent un condo, les gens veulent aussi avoir un endroit pour se rencontrer, pour avoir du plaisir. Ils veulent faire partie d'une communauté», remarque Paul Martin, vice-président ventes et marketing chez Samcon.

Avec sa piscine, ses chaises longues et son barbecue, la terrasse sur le toit du Métropol, avec vue sur la ville et le mont Royal, sera l'endroit tout désigné pour les rencontres. «Ce sera l'endroit idéal pour les 5 à 7 lors des journées chaudes. Il y aura aussi ce qu'on appelle le chalet urbain. C'est intérieur, mais avec accès sur la terrasse. On y trouvera une télévision, où les gens pourront se retrouver pour écouter des matchs. Il y aura aussi un foyer, où les gens pourront aller lire, et une cuisine pour des soupers collectifs. Ce sera parfait pour aller relaxer», ajoute M. Martin.

Un gymnase tout vitré avec téléviseur sera aussi à la disposition des résidants au dernier étage.

Abordables ou dispendieux


Les unités du Métropol seront très variées, du studio de 480 pieds carrés au superpenthouse de près de 2000 pieds carrés. Les prix seront aussi pour différents budgets. Les unités se vendront de 197 900 $ à 1,2 million. «Il y a plusieurs condos en bas de 300 000 $, taxes incluses, affirme Paul Martin. Plus on monte dans l'immeuble, plus les prix montent.»

Avec ce projet, Samcon croit qu'il rejoindra une clientèle assez variée. «Il y aura certainement des premiers acheteurs qui souhaitent habiter au centre-ville. Il y aura aussi des gens qui veulent seulement un pied-à-terre au centre-ville.»

Ce secteur a effectivement plusieurs cartes dans son jeu pour séduire les acheteurs potentiels. D'abord, il est près de grands établissements comme l'UQAM et le CHUM, qui ont chacun un grand bassin de travailleurs. Le Métropol est aussi dans l'effervescent Quartier des spectacles. «En même temps, le Métropol n'est pas directement dans le brouhaha. Il est juste à côté. La rue Saint-Denis a aussi plusieurs avantages, avec ses nombreux restaurants, bars, bistros et terrasses. Les résidants pourront tout faire à pied», affirme M. Martin.

Pas toujours faciles à trouver dans le centre-ville, des épiceries aussi sont situées à proximité du projet. «Pour ceux qui préfèrent prendre leur voiture, il est bon de savoir que les deux épiceries ont des stationnements intérieurs gratuits pour les clients», précise le vice-président.

Plusieurs particularités


Les unités ont toutes des particularités, dans le Métropol. Fait plutôt rare, lorsqu'il est question de condos au centre-ville: certaines unités du deuxième étage ont une zone de verdure et une terrasse privée.

«Les résidants pourront se faire un potager s'ils le désirent, ou encore planter des arbustes ou des fleurs. Si nous pouvons offrir cela pour six unités, c'est parce que le toit du rez-de-chaussée excède le reste du bâtiment», explique Paul Martin.

Les unités sont climatisées et les plafonds sont d'une hauteur de 9, 10 ou 12 pieds. Une attention particulière a aussi été portée aux divisions. «Par exemple, le côté droit du condo est occupé par la salle de bain et la chambre, avec le walk-in au milieu qui relie les deux pièces», indique M. Martin.

Pour les petites unités, soit les studios et les 3 1/2, des électroménagers (cuisinière, frigo, lave-vaisselle et micro-ondes) en acier inoxydable de style européen sont inclus. «Ils sont moins larges, de façon à économiser de l'espace. Pour les unités plus grandes, ils ne sont pas inclus. Chaque unité a aussi un espace pour une laveuse et une sécheuse», ajoute M. Martin.

Conseils de designers


Pour ce qui est du choix du style intérieur, les acheteurs peuvent bénéficier des con-seils des designers de l'équipe de Samcon. «Ils s'assurent que les choix d'éclairage, de plomberie, de comptoirs, d'armoires et de poignées de porte iront bien ensemble, explique M. Martin. L'intérieur sera d'ail-leurs luxueux, avec des comptoirs en granit et l'évier qui arrive un peu sous le comptoir. La fenestration sera aussi très abondante.»

La terrasse sur le toit n'empêche pas que toutes les unités ont un balcon ou une terrasse privée. Chaque unité est aussi assortie d'un espace de rangement dans le garage. Des stationnements pour les vélos seront aménagés dans le garage.

L'immeuble comprendra deux ascenseurs à haute vitesse et des chutes pour les déchets et pour le recyclage. Des places de stationnement intérieures pourront être achetées au coût de 49 900 $.

***

Collaboratrice du Devoir

À voir en vidéo