Le Liguori dans Villeray - Lorsque l'urbain, le religieux et l'écologique se rencontrent

Martine Letarte Collaboration spéciale
Le Liguori s’élèvera sur le terrain de l’église Saint-Alphonse-d’Youville et sera construit derrière le monastère des pères rédemptoristes.<br />
Photo: Source Liguori Le Liguori s’élèvera sur le terrain de l’église Saint-Alphonse-d’Youville et sera construit derrière le monastère des pères rédemptoristes.

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Un immeuble de 211 condos sera construit dans le parc arrière de l'église Saint-Alphonse-d'Youville, près de la station de métro Crémazie, dans le quartier Villeray.

Le Liguori, à l'angle des rues Crémazie et Lajeunesse, aura un stationnement intérieur avec des places attitrées pour les vélos, en plus d'un atelier pour les réparer et d'un compresseur pour gonfler les pneus. Une station de Bixi se trouve aussi à proximité et la piste cyclable est tout près du site. Le projet vise également une certification LEED et les promoteurs comptent bien séduire une clientèle urbaine, active et écolo avec ces condos.

«Le projet est très axé sur une vision écolo-vélo-métro. Des personnes du quartier et d'au-tres des quartiers environnants, dont le Plateau qui déborde et où les prix ont beaucoup augmenté, pourront s'intéresser à notre projet», affirme Pascal Selam, promoteur associé du Liguori, avec le Groupe immobilier Van Houtte.

Le projet vise aussi une certification écologique LEED. «Toute la gestion de la construction se fera en respectant les principes LEED, de la gestion des déchets au choix des matériaux, en passant par la récupération de la chaleur. Et d'ailleurs, comme architecte, nous avons choisi Gilles Huot, qui a entre autres réalisé le bâtiment Fondaction de la CSN tout en bois, à Québec, qui a gagné plusieurs prix. C'est un spécialiste du développement durable», indique M. Selam, qui s'occupe du volet de construction du projet.

Un site religieux

Le bâtiment en tant que tel ne sera toutefois pas le seul attrait du Liguori, qui s'élèvera sur le terrain de l'église Saint-Alphonse-d'Youville. «L'immeuble sera construit derrière le monastère des pères rédemptoristes. D'ailleurs, le père fondateur des rédemptoristes était le père Liguori, donc le nom de notre projet se veut un petit clin d'oeil fait à l'histoire», explique Pascal Selam.

Le bâtiment en forme de E aura deux cours intérieures et sera entouré d'un parc privé de 25 000 pieds carrés. «Ce sera donc très tranquille pour les résidants, qui auront la chance de vivre au coeur d'un lieu important du patrimoine religieux de Montréal», indique-t-il.

Le site offrira aussi une mixité sociale et de vocations. «Le monastère sera transformé en coopérative d'habitations à prix modique. Le projet est géré par Bâtir son quartier et on y retrouvera 19 logements», affirme M. Selam.

Pour transformer la vocation de l'église, les négociations sont toujours en cours. «Il est question pour le moment de bureaux pour des coopératives», ajoute-t-il.

Des condos haut de gamme

L'immeuble à condominiums de huit étages comprendra 211 unités luxueuses, sans toutefois tomber dans la gamme de prix qu'on retrouve dans le centre-ville de Montréal. «Les prix commenceront autour de 185 000 $ et les penthouses iront jusqu'à 465 000 $. Les condos auront aussi des dimensions intéressantes. Par exemple, les 4 1/2 auront de 850 à 1150 pieds carrés», indique Pascal Selam.

Le hall d'entrée aura une hauteur de 20 pieds et les résidants pourront avoir accès à une salle de réunion dans l'immeuble. Chaque unité aura un balcon et quelques-unes auront une terrasse. L'immeuble sera construit en béton et contiendra trois ascenseurs. Les résidants pourront aussi bénéficier de plusieurs avantages, comme une piscine intérieure, un gym et un sauna.

Les matériaux utilisés seront aussi haut de gamme et choisis avec soin pour obtenir la certification LEED visée. «Les planchers seront en bambou, les comptoirs seront en quartz et la robinetterie sera à débit minimal», affirme M. Selam.

La prévente du Liguori commence aujourd'hui et la livraison est prévue en juillet 2012.

***

Collaboratrice du Devoir

****

Fiche technique - Le Liguori
  • Nombre d'unités: 211
  • Nombre d'étages: 8
  • Types d'unités: 3 1/2, 4 1/2, 5 1/2 et deux penthouses
  • Prix: de 185 000 $ à 465 000 $, taxes incluses
  • Certification LEED visée
  • Parc privé de 25 000 pieds carrés
  • Deux cours intérieures
  • Trois ascenseurs
  • Gym, sauna, piscine, salle de réunion
  • Hall d'entrée de 20 pieds de haut
  • Tout près de la station de métro Crémazie, de l'Autoroute métropolitaine, d'une station de Bixi et de la piste cyclable
  • Stationnement intérieur pour voitures et vélos
  • Atelier pour réparer les vélos, avec compresseur pour gonfler les pneus
  • Livraison prévue: juillet 2012
  • Bureau des ventes du Liguori: 560, boulevard Crémazie Est, Montréal
  • Téléphone: (514) 384-2223